Le Forum Livres Hebdo sur les « readers » électroniques fait salle comble

(c) Olivier Dion.

Le Forum Livres Hebdo sur les « readers » électroniques fait salle comble

Plus de 250 personnes ont participé, jeudi 10 janvier à Paris, au Forum Livres Hebdo sur les terminaux de lecture électronique.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Il a fallu rajouter des chaises dans un couloir et un salon annexes à la grande salle de la Maison de l’Amérique, à Paris, pour accueillir tout l’auditoire du Forum organisé jeudi 10 janvier par « Livres Hebdo », qui a rassemblé plus de 250 personnes. Sur le thème « Les “readers” sur papier électronique, une révolution pour le livre ? », la réunion a été, dans une première partie, l’occasion de présenter leurs appareils pour les concepteurs ou distributeurs en France de la nouvelle génération de terminaux de lecture.

A l’unisson, Pierre-Henri Colin, responsable de projet chez 4D Concept, qui distribue l’iLiad d’iRex/Philips, Michael Dahan et Laurent Picard, co-directeurs et fondateurs de Bookeen, producteur du Cybook Gen3, et Bruno Rives, consultant, notamment pour le quotidien Les Echos, qui a conçu un terminal adapté à sa propre offre numérique, couplée avec celle de quelques éditeurs (Flammarion, Le Routard, Nathan, Pearson Education...), ont regretté la faiblesse de l’offre française en livres électronique. Ils ont vivement encouragé les éditeurs à se lancer dans l’expérience, à l’instar de leurs homologues américains qui ont numérisé des dizaines de milliers d’ouvrages.

En seconde partie, des éditeurs ont évoqué les premiers résultats de leurs expériences. Philippe Jannet, directeurs des éditions électroniques des Echos, a dressé un état des lieux de l’initiative lancée en septembre dernier par le quotidien économique. Stéphanie Van Duin, directrice business developpement chez Hachette Livre, Charles Bimbenet, directeur du département technique supérieur formation adulte chez Nathan, et Stéphanie Chevrier, directrice littéraire chez Flammarion, ont développé leur approche des enjeux portés par les nouveaux terminaux de lecture électronique. Tous estiment que l’édition électronique doit aller bien au-delà de la simple conversion de livres en fichiers pdf, prc, html, etc., pour ajouter du contenu, texte ou multimédia, afin de tirer profit du potentiel de ce nouveau média.

Le compte rendu des présentations et des très nombreuses questions qui les ont suivies sera publié dans le prochain numéro de Livres Hebdo (n°717, 18.01.2008).

Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sur notre Forum en ligne.

15.04 2015

Les dernières
actualités