Dictionnaire

La nouvelle édition du Grand Robert de la langue française est publiée uniquement en version numérique, comme la précédente, qui remontait à 2011. « Le numérique a changé notre rythme de mises à jour. Notre service de documentation surveille et accumule les évolutions de la langue dans les médias, la littérature, etc. L’équipe de rédaction sélectionne les plus importantes pour les inclure dans le dictionnaire, au moins une fois par an », explique Laurent Catach, directeur des éditions numériques. La version en ligne est donc rafraîchie très régulièrement. La publication en coffret sert à rematérialiser ce contenu pour en conserver la diffusion en librairie, qui reste un canal de vente appréciable. C’est aussi un événement factuel qui permet une communication sur cette référence, autrefois très visible : la dernière édition papier comptait six volumes. « Nous n’excluons pas d’en relancer une, les facteurs techniques de fabrication permettent aussi d’autres arbitrages », ajoute-t-il. Le numérique, qui fut très destructeur de valeur dans l’édition de référence, permet aujourd’hui d’en recréer : « Le grand Robert est maintenant diffusé en licence dans le monde entier, dans des entreprises ou des institutions que nous ne pouvions pas atteindre auparavant. Ce marché représente 70 % des recettes de l’ouvrage. Au total, le numérique représente maintenant 15 % du chiffre d’affaires de Robert », indique Laurent Catach. H. H.

30.10 2013

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