Le Groupe Moniteur dément sa mise en vente

Le Groupe Moniteur dément sa mise en vente

La librairie à Paris, Odéon

Le Groupe Moniteur dément sa mise en vente

Le P-DG Guillaume Prot et son actionnaire Bridgepoint démentent formellement l'éventuelle mise en vente du groupe, qu'annonçait PresseNews cet après midi.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec Pressenews Créé le 15.04.2015 à 20h04

Dans un communiqué envoyé dans la soirée de mercredi, Guillaume Prot, Président du Groupe Moniteur Holding, et son actionnaire Bridgepoint « démentent formellement les allégations concernant la mise en vente du groupe Moniteur publiées par Presse News sur son site ce jour.»

En effet, dans un article paru plus tôt dans la journée, notre confrère PresseNews affirmait que le fonds d'investissement britannique Bridgepoint avait décidé de revendre les 97% de parts qu'il détient dans le Groupe Moniteur Holding. Bridgepoint avait pris le contrôle du premier groupe de médias professionnels français en 2006 pour 350 millions d'euros.

Selon PresseNews, la décision aurait été prise lors d'une réunion le vendredi 25 mai dernier. Un processus de filialisation en trois entités serait prévu afin de "faciliter la vente par appartements plutôt qu'en un seul bloc" explique PresseNews.

Le Groupe est actuellement divisé en cinq pôles : Le Moniteur, Territorial, Vecteur plus, Achatpublic.com et Prosys. Son chiffre d'affaires est d'environ 179 millions d'euros. Il emploie 645 collaborateurs, dont 150 journalistes et édite plus de 30 publications périodiques. Le groupe organise par ailleurs 6 salons (dont 2 en Province). En début d'année, le groupe GL Events avait fait part de son intérêt pour deux d'entre eux, le Salon des maires et le Salon de l'immobilier d'entreprises.

Le Moniteur est aussi éditeur avec 250 ouvrages dans son catalogue, principalement techniques ou spécialisés en architecture, à raison d'une cinquantaine de titres nouveaux par an. On trouve aussi dans le périmètre du groupetTrois librairies à Paris (à Odéon, au siège du groupe et à la Cité de l'architecture).
15.04 2015

Les dernières
actualités