Animation

La superstar de la littérature jeunesse américaine Jeff Kinney sera au programme de la plateforme Disney + pour les fêtes. Sa série littéraire Journal d'un dégonflé (Seuil Jeunesse), l'une des plus vendues dans le monde, débarque sur le service de streaming vidéo à partir du 3 décembre dans un long métrage d'animation.

Dans ces nouvelles aventures, le film d'animation scénarisé et produit par Jeff Kinney, suit Greg Heffley, un adolescent maigrichon à l’imagination débordante. Nourrissant de grands projets pour devenir riche et célèbre, il lui faut pour le moment réussir à survivre à ses années de collège. Un challenge d’autant plus ambitieux que Rowley, son meilleur ami, compte parmi les élèves les plus populaires ! À mesure qu’il décrit dans son journal ses tentatives désopilantes – et souvent désastreuses – pour s’intégrer, Greg découvre la valeur de l’amitié et la satisfaction qu’il tire de son combat contre les injustices. 

La réalisation a été confiée à Swinton Scott, tandis que les acteurs Brady Noon, Ethan William Childress et Chris Diamantopoulos prêteront leur voix dans la version originale. "Avec ce film, mon livre prend vie différemment, et je suis très heureux de voir Greg Heffley, sa famille et ses amis s’animer. C’est pour moi l’occasion d’aborder l’univers de mes personnages autrement. En travaillant sur le film, j’avais l’impression de préparer une merveilleuse surprise que j’ai maintenant hâte de partager avec les spectateurs du monde entier !", confie l'auteur Jeff Kinney, dans l'annonce communiquée par Disney +.

Une saga littéraire hors du commun 

En seulement 14 ans, la saga Journal d’un dégonflé s’est vendue à plus de 250 millions d’exemplaires à travers le monde. Aux Etats-Unis, plus de 35 millions d'exemplaires de la série ont été imprimés. Elle est traduite en 30 langues. En France, les aventures de ce « Dégonflé » sont publiées par Le Seuil Jeunesse depuis 2008. Le seizième volet paraîtra le 5 novembre 2021. Le quinzième volume, Le grand bain, paru en novembre 2020, s'est vendu à plus de 40000 exemplaires.

Véritable phénomène à l'international, Le journal du dégonflé avait déjà été adapté au cinéma. En 2010, le réalisateur Thor Freudenthal avait signé le long métrage Le Journal d'un dégonflé. Sept ans plus tard, le cinéaste David Bowers avait réalisé une suite, le Journal d'un dégonflé : un looong voyage.  

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités