Le journaliste Thierry Clermont remporte le prix Hennessy 2018 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 28.03.2018 à 12h17 (mis à jour le 28.03.2018 à 13h00) Proclamation

Le journaliste Thierry Clermont remporte le prix Hennessy 2018

Thierry Clermont - Photo SEBASTIEN SORIANO

Le journaliste du Figaro a été distingué pour ses critiques de la rentrée littéraire 2017.

Le prix Hennessy du journalisme littéraire a été remis, mardi 27 mars, à Thierry Clermont, journaliste au Figaro. Son dossier de candidature, jugé "de grande qualité, varié et sensible" par le jury, comprenait les critiques littéraires des derniers romans de Jakuta Alikavazovic (L'avancée de la nuit, L'Olivier) et de Chantal Thomas (Souvenirs de la marée basse, Le Seuil), une rencontre avec Miguel Bonnefoy à l'occasion de la parution de Sucre noir (Rivages), un grand entretien avec Pierre Michon ainsi qu'une conversation avec le Nobel Mario Vargas Llosa et Antoine Compagnon au Collège de France.

A l'annonce de sa distinction, Thierry Clermont a tenu à rendre hommage à son métier, "un des plus beaux au monde" et de ce qui lie le journaliste littéraire au lecteur "cet anonyme essentiel". Dans un contexte difficile "le journalisme littéraire est en voie de paupérisation", il a salué le Figaro Littéraire auquel il collabore depuis dix ans et son équipe de direction éditoriale. Le prix a été remis mardi 27 mars à la bibliothèque Mazarine de l'Institut de France, à Paris.

Le jury du prix Hennessy 2018, présidé par le journaliste du Figaro littéraire Bruno Corty, était composé de Sabine Audrerie, Alexandre Fillon, Fabrice Gaignault, Yves Harté, Maurice Hennessy, Olivia de Lamberterie, Jean-Claude Lamy, Grégoire Leménager, Elisabeth Philippe et Colombe Schneck.

Le prix Hennessy du journalisme littéraire distingue chaque année depuis 2008 un journaliste pour la qualité de ses écrits parus dans la presse française et francophone sous forme de critiques, chroniques, interviews, reportages ou portraits. Il est doté de 7000 euros par la Maison Jas Hennessy et Co.
close

S’abonner à #La Lettre