Disparition

La nouvelle est tombée lundi 12 février au matin sur la page Facebook de Bachi Bouzouk, la librairie paloise spécialisée en bande dessinée. "Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de l’un des propriétaires, Vincent Poeydomenge."
 
Cofondateur en 2003 de Bachi Bouzouk, figure majeure du groupement Canal BD, dont il faisait partie depuis sa création et pour lequel il s’occupait plus particulièrement des relations avec l’éditeur Rue de Sèvres, Vincent Poeydomenge s’est éteint brutalement dimanche 11 février. Il avait 44 ans.
 
"Vincent était un fervent défenseur de la librairie, ainsi qu’un acteur passionné sur son territoire et particulièrement dans sa ville de Pau. Il a porté haut et fort les couleurs et la mise en place du groupement, avec toujours ce sens du partage, de la responsabilité et de l’humilité", a immédiatement réagi Bruno Fermier, délégué général de Canal BD.
 
Très investi dans le collectif, longtemps administrateur de Canal BD, membre de la commission BD du CNL de 2009 à 2012, Vincent Poeydomenge avait ouvert en 2006 une succursale consacrée aux mangas, Bachi Bouzouk Manga, à quelques mètres de sa librairie initiale. En compagnie de son associé Philippe Campergue, il multipliait rencontres et dédicaces avec et entre les auteurs et avait engagé en 2017 le réaménagement de sa librairie BD afin de mieux mettre en valeur les 15000 références présentées.
 
"C’était quelqu’un de très humain, qui allait toujours de l’avant, avait beaucoup d’idées et réfléchissait toujours pour les autres", témoigne son confrère Fred Sandon, de la librairie Le Grand nulle part à Rouen.
 
Vincent Monadé, président du CNL et les éditions Futuropolis ont également salué la mémoire de ce "libraire passionné, homme d’une belle curiosité et d’une grande cordialité".






Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités