Concours

Le Mangaka Challenge recherche les stars de demain

Le Mangaka Challenge recherche les stars de demain

Fruit de l’association entre Japan Expo, Kana, Mangas.io et Rakuten Kobo, le Mangaka Challenge ambitionne de révéler de jeunes auteurs encore jamais publiés. Son premier prix est doté d’un contrat d’édition de 15 000 euros.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek,
Créé le 09.03.2023 à 15h53

Japan Expo, les éditions Kana, la plateforme de lecture Mangas.io et la librairie numérique Rakuten Kobo ont lancé le 8 mars le Mangaka Challenge. Ouvert à toute personne physique dont le travail n’a pas encore été publié par un éditeur (les auteurs auto-édités sont acceptés), ce concours de création de mangas en langue française permet notamment de remporter un contrat d’édition aux éditions Kana pour « a minima un tome », avec le versement d’un à-valoir de 15 000 euros. La diffusion numérique exclusive sur Kobo et Mangas.io est également assurée.

Les candidats ont jusqu’au 1er juin 2023 à minuit pour envoyer un one-shot de 20 à 24 pages en noir et blanc sur le thème « Summer feeling ». Le manga proposé peut indifféremment être de type josei, shojo, seinen ou shonen mais doit être tout public et comprendre au moins deux personnages principaux majeurs et de genres différents.

Plusieurs gagnants possibles

Les organisateurs se réservent la possibilité de ne pas attribuer de premier prix si la qualité des mangas reçus est jugée insuffisante. A contrario, ils pourront aussi attribuer plusieurs premiers prix ex aequo. Le manga du ou des lauréats ne sera pas publié tel quel : « Les créations que nous allons recevoir serviront à évaluer et sélectionner la capacité des candidats et des candidates à produire un manga abouti, confie Mélanie Galagain, responsable marketing chez Mangas.io. Une fois le ou la vainqueur sélectionné(e), nous mènerons à ses côtés un travail d’accompagnement pour l’aider à créer un manga susceptible de plaire à une large audience de lecteurs. »

Le Mangaka Challenge trouve son origine dans les réflexions respectives autour de la production de contenus originaux de Rakuten et de Mangas.io. Leurs discussions avec Japan Expo les ont conduits à s’associer tout en recherchant le concours d’un éditeur papier pour donner davantage de poids au concours. Mangas.io travaillant déjà avec Kana via la publication de titres exclusifs – les Kana Originals –, le rapprochement avec la filiale du groupe Dargaud est vite apparu comme « une évidence. » « Ce concours a été l'occasion de mettre en commun les expertises de nos quatre entreprises autour de la production de contenus, l'organisation de concours et l'expertise digitale », résume Yun Jang-Inada, directeur des opérations de Mangas.io.

Tous les détails pour participer au Mangaka Challenge sont disponibles sur le site mangaka-challenge.fr. L’annonce des lauréats (Premier prix, Prix espoir et Prix du meilleur scénario) aura lieu lors de Japan Expo, qui se déroule cette année du 13 au 16 juillet au Parc des expositions Paris-Nord Villepinte.

 

Les dernières
actualités