La Procure, qui possède deux librairies à Paris et un site de vente à distance, est à vendre. De rumeur, l'information est devenue officielle. La cession s’inscrit dans le plan de redressement que vient d’annoncer le groupe Le Monde. Il avait repris La Procure en 2004 avec le rachat du groupe La Vie. Depuis lors, il s’était séparé des murs des librairies. Ceux du vaisseau-amiral situé rue de Mézières, près de la place Saint-Sulpice, à Paris, avaient ainsi été vendus en 2005.
Aujourd’hui Le Monde explique que, dans son état actuel, La Procure apparaît comme très fragile. En 2007, dans ses deux magasins parisiens et avec la vente par correspondance, La Procure a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, pour un résultat juste équilibré.
Mais le réseau des librairies La Procure compte 26 autres établissements juridiquement et économiquement indépendants. Ces derniers ne sont pas concernés par la vente et leur contrat est maintenu.
Parmi les autres cessions annoncées par Le Monde, désireux de se séparer de ses branches déficitaires et non stratégiques, figurent Les Cahiers du cinéma, le mensuel Danser et le groupe de presse Fleurus.