1er mars > Récit Italie > Erri de Luca

Ce nouveau livre d’Erri De Luca s’inscrit dans le pan de son œuvre consacré à la relecture de la Bible, sa traduction de l’ancien hébreu et son analyse, avec lesquelles l’écrivain italien, bien que non-croyant, inaugure rituellement ses journées. Après notamment Noyau d’olive, Les saintes du scandale ou encore La nature exposée, le récit théologique paru en 2017, Une tête de nuage revisite une nouvelle fois les Ecritures en reprenant l’histoire de la Nativité déjà abordée dans Au nom de la mère (Gallimard, 2006) - les deux textes reparaissent d’ailleurs regroupés en coffret. On y retrouve cet alliage unique de prosaïsme et de fulgurances poétiques, de lecture comme au premier degré, qui plonge dans le concret d’une histoire d’amour, d’une naissance et d’un contexte politique. La figure de Joseph, Iosèf - en hébreu : "celui qui ajoute" -, époux de Miriàm/Marie, y tient une place centrale. Erri De Luca le met sur le devant de la scène, lui dont la "biographie se fond dans l’ombre immense de son fils", lui le garçon de Judée, au sud d’Israël, charpentier, issu de la lignée du roi David, qui épouse une jeune femme de Galilée, au nord du pays, près de la frontière du Liban. Elle est tombée enceinte avant le mariage et l’enfant n’est pas de lui : l’histoire est invraisemblable. Pourtant, "[i]l l’avait crue, par foi et par amour qui, sous la pression, finissent par être la même chose". L’âge de Iosèf - très souvent représenté comme un homme mûr dans l’iconographie chrétienne ? "Matthieu et Luc, les deux évangélistes qui racontent les faits précédant la naissance de Iéshu/Jésus, ne disent pas qu’il était vieux. Il est donc probablement jeune, beau, et très amoureux", avance Erri De Luca dans la préface qui précède cette sorte de pièce en trois parties où dialoguent avec simplicité et profondeur ces parents d’un fils qui ne ressemble à personne. "Notre fils n’a pas une tête de nuage qui change de forme et de profil avec le vent", s’agace le père.

Le 5 avril prochain, Henri Godard publiera l’essai Erri De Luca, entre Naples et la Bible dans la collection "Arcades" chez Gallimard. V. R.

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