Aucune raison précise n'a été donnée à cette classification. Les autres livres de l'auteur étant disponibles pour tous les lecteurs.
"Pour un territoire qui se présente comme la ville mondiale de l’Asie, le point de vue des autorités de Hong Kong sur la sexualité et son traitement littéraire sont archaïques", a dénoncé Jason Y Ng, président du Pen Club de Hong Kong auprès du Guardian. "C’est une décision arbitraire. Qui peut dire que les scènes de sexe décrites par M. Murakami dans Killing Commendatore sont plus indécentes que celles des romans de James Joyce ou Henry Miller? Et pourtant, il est banni d’un événement littéraire alors que les autres sont enseignés à l’école en tant que classiques", a-t-il poursuivi.
Une pétition lancée sur Facebook le 21 juillet, qui dénonce un "procès humiliant", a réuni 2000 signatures en 48 heures.
Killing Commendatore met en scène un artiste qui tente de comprendre la soudaine demande de divorce de son épouse. Il sera publié en deux volumes chez Belfond le 11 octobre, sous le titre Le meurtre du commandeur, et en livre audio chez Lizzie le 15 novembre.
Sorti au Japon en février dernier, l'éditeur Shinchosha avait imprimé 500000 exemplaires des deux livres, et lancé une réimpression dès sa sortie de 200000 exemplaires pour le premier tome et de 100000 exemplaires pour le second.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous