Proclamation

Le palmarès des prix de poésie Robert Ganzo d'automne 2025

Le prix Ganzo rend hommage au poète d'origine vénézuélienne d'expression française Robert Ganzo - Photo Etonnants Voyageurs

Le palmarès des prix de poésie Robert Ganzo d'automne 2025

Anna Milani, Benjamin Guérin, Jean Portante et Isabelle Macor sont les lauréats du prix de poésie Robert Ganzo d'automne 2025.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 22.10.2025 à 18h26

Lors d'une séance le 7 octobre, le jury du prix Robert Ganzo s'est accordé sur les noms des lauréats pour les prix de poésie d'automne 2025. Sous l'égide de la Fondation de France, le prix qui porte le nom du poète vénézuélien d'expression française, est présidé par Alain Borer.

Il attribue quatre prix :

  • Le prix Ganzo espoir : Anna Milani pour Cantique du lac (Cheyne)
  • Le Prix Ganzo Révélation : Benjamin Guérin pour Quand nous étions des loups (Corlevour)
  • Le Prix Ganzo du Poète-traducteur : Jean Portante pour la traduction de l’allemand de Rayons de nuit, Paul Celan (Le Castor Astral)
  • Prix Ganzo du Traducteur-poète : Isabelle Macor pour la traduction du polonais de Les Centaures & autres poèmes, Zuzanna Ginczanka (La Barque) et de La pierre, le givre, Ryszard Krynicki (La Barque)

 

Le jury est composé d'Alain Borer, Jacques Bonnaffé, Claudine Delaunay, Yvon Le Men, Dominique Sampiero, Nathalie Swann et Axel Wiegandt.

Les deux prix de poésie du printemps 2025 ont récompensé le 25 mars 2025, Seyhmus Daktekin pour le prix spécial du jury L’Orénoque et Joël Vernet pour le Grand Prix de poésie Robert Ganzo.

En 2024, le Grand Prix est revenu à Éric Sarner, le Prix du Traducteur-Poète a été attribué à Axel Wiegandt et Roland Crastes de Paulet, le Prix du Poète-Traducteur à Karine Marcelle Arneod et le Prix Révélation à Frédéric Dieu.

Les dernières
actualités