Proclamation

Le palmarès des prix littéraires des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2025

Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Photo Olivier Dion

Le palmarès des prix littéraires des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2025

De l’exil stalinien à la mémoire de Leningrad, du roman historique à la bande dessinée, le festival de Blois, qui tiendra sa 28ᵉ édition du 8 au 12 octobre a dévoilé les lauréats de ses prix littéraires 2025. Le Grand Prix revient à Alain Blum et Emilia Koustova pour Déportés pour l’éternité. Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991 (Éditions EHESS-INED).

Par Louise Ageorges
Créé le 01.10.2025 à 12h02

Le jury des Rendez-vous de l’histoire a dévoilé le palmarès de sa 28e édition, qui se tiendra du 8 au 12 octobre 2025 à Blois. Sept prix littéraires distinguent cette année des ouvrages d’histoire, de fiction et de bande dessinée.

Palmarès 2025 des Rendez-vous de l’histoire de Blois : 

  • Le Grand prix des Rendez-vous de l’Histoire a été décerné aux historiens Alain Blum et Emilia Koustova pour Déportés pour l’éternité. Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991 (Éditions EHESS-INED). L’ouvrage retrace le destin de millions de citoyens soviétiques déportés après l’annexion par l’URSS des pays d’Europe orientale. Les auteurs décrivent les conditions de vie en exil tout en analysant les mécanismes répressifs à l’origine de ces déportations de masse et les parcours des victimes confrontées à cette tragédie.
     
  • Le prix Augustin-Thierry a été attribué à Johann Chapoutot pour Les Irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? (Gallimard, NRF Essais). Historien spécialiste de l’Allemagne, des fascismes et du nazisme, il analyse les mécanismes politiques qui ont permis à l’extrême droite d’accéder au pouvoir dans la République de Weimar. L’ouvrage met en lumière le rôle d’un « consortium libéral-autoritaire » – partis conservateurs et libéraux, réseaux d’affaires, médias et élites administratives – qui, affaibli par la perte de sa base électorale, choisit de pactiser avec l’extrême droite. L’essai a rencontré un grand succès avec 45 565 exemplaires vendus (données GFK).
     
  • Le prix du Roman historique a été décerné à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre (Grasset). Journaliste et romancière, l’autrice redonne vie à Milady, personnage mythique des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Alternant témoignages et époques, elle dresse un portrait complexe de cette figure féminine et plonge le lecteur au cœur des intrigues politiques et amoureuses du XVIIᵉ siècle. L’ouvrage, déjà récompensé par le prix de La Forêt des Livres, fondée par Gonzague Saint Bris et le prix du Titre 2025, s’est vendu à 13 426 exemplaires.
     
  • Le prix du Noir de l’Histoire a été attribué à David Hury pour Beyrouth Forever (Liana Levi). Journaliste, photographe et écrivain, David Hury plonge le lecteur dans une enquête haletante à Beyrouth, en septembre 2023. L’inspecteur Marwan Khalil et son adjointe Ibtissam Abou Zeid enquêtent sur le meurtre d’Aimée Asmar, historienne de renom, retrouvée assassinée chez elle. La disparition de l’unique exemplaire de son manuel sur l’histoire du Liban oriente rapidement les investigations et suggère un mobile au crime.
     
  • En bande dessinée, le prix BD des Rendez-vous de l’Histoire – Château de Cheverny a été décerné à Guy Delisle pour Pour une fraction de seconde (Delcourt). L’album raconte l’histoire d’Eadweard Muybridge, jeune Anglais arrivé en Californie en 1855, passionné par la photographie naissante. Soutenu par l’homme le plus riche des États-Unis, il réalise l’exploit inédit de fixer sur pellicule la course d’un cheval au galop. L’ouvrage s’est vendu à 33 117 exemplaires.
     
  • Le prix lycéen du livre d’histoire a été remis à Sarah Gruszka pour Le Siège de Leningrad. Septembre 1941-Janvier 1944 (Tallandier). Ce récit retrace les 900 jours du siège de Leningrad par les forces allemandes et leurs alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, ayant causé près de deux millions de morts, dont plus de la moitié étaient des civils. Entre la barbarie nazie et la répression stalinienne, les habitants ont affronté la famine, la soif, l’obscurité et l’isolement, offrant un témoignage poignant de leur résistance.

 

Enfin, le prix du Roman historique Jeunesse distingue plusieurs lauréats selon les niveaux scolaires :

  • Florence Medina pour La Tour de Jeanne (Poulpe Fictions, CM2/6ᵉ)

  • Xavier-Laurent Petit pour Tout va bien (L’École des loisirs, 5ᵉ/4ᵉ)

  • Régis Delpeuch (Les 4051 de Pitchipoï, Scrineo) et Pascal Ruter (Les Papillons bleus. 1940-1942, Didier Jeunesse) pour la sélection 3ᵉ/2nde

 

Créés en 1998, les Rendez-vous de l’histoire sont l’un des grands festivals français consacrés au passé sous toutes ses formes. Cette 28ᵉ édition, placée sous le thème « La France ? », accueillera historiens, écrivains et grand public autour de débats, expositions, projections et du Salon du livre, présidé cette année par Emmanuel Carrère.

Les dernières
actualités