Proclamation

Le palmarès du prix Roberval 2023

Emilien Pelletier a remporté le prix de l'enseigment supérieur pour "Précis d’écotoxicologue marine. Pour la suite de nos océans ". - Photo DR

Le palmarès du prix Roberval 2023

Le jury de cette 36ᵉ édition du prix Roverbal a dévoilé son palmarès lors d'une cérémonie de remise qui s'est tenue au cinéma Majestic Compiègne, à Jaux (Oise).

Par Elodie Carreira,
Créé le 30.11.2023 à 16h37

Le jury du 36ᵉ prix Roverbal, qui récompense des œuvres d’expression francophone contribuant à la diffusion de la technologie, a révélé son palmarès 2023, composé de cinq prix, deux mentions spéciales et deux coups de cœur, lors d’une cérémonie de remise qui s’est tenue au cinéma Majestic Compiègne à Jaux, petite commune de l'Oise.

Le palmarès du prix Roberval 2023

  • Prix de l’Enseignement supérieur : Emilien Pelletier pour Précis d’écotoxicologue marine. Pour la suite de nos océans (Éditions Lavoisier Tec & Doc)
  • Prix Grand public : Julien Bobroff pour Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique (Flammarion).
    Mention spéciale du prix Grand public : Olivier Lascar pour Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science (Éditions Alisio)
  • Prix Jeunesse : Norédine Benazdia et El Gunto pour Robots – Voyages dans le futur (Larousse)
  • Le coup de cœur des étudiants de l’UTC (jeunesse) : Mélissa François, Aude Ghesquière et Nathalie Remy pour Black out : faisons le plein d’énergie ! (Ipalle)
  • Prix Télévision : Martin Gorst pour James Webb, voyage aux origines de l’univers (Windfall Films, en coproduction avec France TV, Warner Bros et NHK)
    Mention spéciale jury du prix Télévision : Isabelle Gendre et Vivien Floris pour HOOVER : Le barrage XXL qui illumine Las Vegas (RMC Production)
  • Prix journalisme scientifique : Marine Corniou pour Une moisson de données, L'intelligence artificielle peut-elle rendre l'agriculture plus vert ? (Magazine Québec Science)
  • Coup de cœur de l’Académie des technologies (journalisme scientifique) : David Fossé pour Enquête : l’espace sous la menace des cyberpirates (Ciel & Espace)


Présidé par Claire Rossi, directrice de l’UTC, le jury a également été composé d’académiques, d’industriels et d’acteurs de la médiation scientifique représentatifs de la diversité de la francophonie.

Organisé par l’Université de Technologie de Compiègne depuis 1987, le prix Roberval récompense chaque année des œuvres en langue française qui traitent de technologie.

Les dernières
actualités