Le pape a touché cinq millions d'euros de droits d'auteur depuis son élection

Extrait de la couverture du livre de Benoît XVI

Le pape a touché cinq millions d'euros de droits d'auteur depuis son élection

Il redistribue la moitié de ses droits à sa Fondation nouvellement créée, appelée à décerner des "Prix Nobel de la théologie" à partir de 2011.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le pape Benoît XVI a touché environ cinq millions d'euros de droits d'auteur depuis son élection, et il en consacre la moitié à financer la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI présentée aujourd'hui à la presse.

Mgr Giuseppe Antonio Scotti, qui préside cette nouvelle entité créée le 1er mars, a indiqué au cours d'une conférence de presse que la Fondation, destinée notamment à "promouvoir les recherches et les études sur la pensée du Pr Joseph Ratzinger", théologien reconnu, était actuellement financée par un don du pape.

Ce dernier est constitué, a-t-il dit, de "50% des droits d'auteur" qu'il a perçus depuis son élection, soit 2,4 millions d'euros.

La Fondation compte sur d'autres donateurs, mais rien n'est encore concrétisé, a précisé le prélat.

Le pape consacre l'autre moitié de la somme reçue à la suite de la publication par la Librairie éditrice vaticane (LEV) de ses livres écrits tant avant qu'après son élection à des oeuvres de charité, a souligné Mgr Scotti.

Le président du comité scientifique de la Fondation, le cardinal Camillo Ruini, a de son côté indiqué que celui-ci se consacrerait principalement à l'attribution de "Prix Ratzinger", appelés à devenir, a-t-il dit en plaisantant à moitié, "les Prix Nobel de la théologie". Il a espéré que les premiers puissent être décernés en 2011.

Le livre d'entretiens du pape, Lumière du monde, paraît en France, avec une semaine d'avance, demain, samedi 27 novembre. Bayard Editions l'a tiré à 45 000 exemplaires.

Par ailleurs, pour cette occasion, le journaliste Peter Seewald, à qui le Pape s'est confiié, se prêtera à une séance de dédicace le 4 décembre de 16H00 à 18H00 à la librairie La Procure, place Saint-Sulpice dans le VIème arrondissement de Paris.

15.04 2015

Les dernières
actualités