Le Pavillon des Lettres d'Afrique revient à Livre Paris 2018 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 20.02.2018 à 17h57 (mis à jour le 21.02.2018 à 18h09) Manifestation

Le Pavillon des Lettres d'Afrique revient à Livre Paris 2018

Lors de Livre Paris (16-19 mars), le pavillon des Lettres d'Afrique réunira treize pays d'Afrique. - Photo DR

Le pavillon des Lettres d'Afrique réunira treize pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique autour du thème "Le livre, passerelle des arts" lors de Livre Paris (16-19 mars).

Pour sa seconde participation à Livre Paris (16-19 mars), le pavillon des Lettres d’Afrique veut voir les choses en grand et s’ouvre aux pays des Caraïbes et du Pacifique. Attachés à la francophonie et à la langue anglaise, les organisateurs ont lancé une invitation d'honneur à l'Afrique du Sud, qui succède ainsi au Nigeria. 
 
L’espace réunira treize pays (1) – contre sept l’année dernière – autour du thème du "Livre, passerelle des arts". Le Pavillon souhaite démontrer "le lien entre le livre et l'industrie culturelle et créative – cinéma, art contemporain, musique, gastronomie... Le livre est omniprésent dans la promotion de ces industries, alors qu'il en reste le parent pauvre", souligne Aminata Diop Johnson, fondatrice et directrice du pavillon des Lettres d'Afrique.

Deux îlots
 
Le pavillon se transforme et se scinde en "deux îlots qui se feront face", explique Aminata Diop Johnson. L'espace jeunesse, qui s'ouvre cette année à l'éducation, s'agrandit pour abriter un espace de conférences mais aussi pour promouvoir la scolarisation des filles. Un événement autour de Nelson Mandela est également programmé pour rendre hommage au premier président de la République d'Afrique du Sud et symbole de la lutte contre l'apartheid. Plus de 130 auteurs comme Dany Laferrière seront attendus.
 
Le pavillon des Lettres d’Afrique sera également présent à la Foire du livre de Bruxelles (22-25 février) et est partenaire des Premières assises de l’édition africaine au Salon du livre de Genève, organisées le 25 avril.
  • (1) Le Bénin, le Cameroun, Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Nigeria et le Sénégal, auxquels s’ajoutent cette année le Gabon, la Guinée équatoriale, le Togo, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Sur les mêmes thèmes (5 articles)

close

S’abonner à #La Lettre