jeunesse

Pour préparer le film Les vacances du petit Nicolas, dont la sortie est annoncée pour le 9 juillet 2014, les éditions Imav créent l’événement. « Notre objectif est d’être présents en librairie toute l’année jusqu’à la sortie du film, et faire du petit Nicolas l’un des héros de l’année 2014 », explique Aymar du Chatenet, cogérant d’Imav, qui annonce une mise en place de 250 000 volumes pour l’ensemble de son programme.

Afin de proposer une édition intégrale des 222 histoires du Petit Nicolas, la maison a racheté les droits des cinq premiers tomes parus chez Denoël. Les 14 volumes prévus paraîtront au rythme de deux tous les trois mois, au format carré (comme la collection historique), à 10,90 euros, avec un bonus dans chacun : une interview de Goscinny et Sempé qui racontent la création du héros dans Le petit Nicolas (ainsi que les premiers dessins inédits de Sempé), et une histoire inédite, « La veillée d’adieu », dans Les vacances du petit Nicolas (pour les deux titres parus fin mai). La rentrée du petit Nicolas et Les récrés du petit Nicolas sortiront en octobre. Chaque volume est tiré à 10 000 exemplaires, ce qui représente un total de 140 000 exemplaires sur le marché.

Parallèlement, Imav lance une collection en langues régionales, « Les langues de France », dans laquelle sont prévus 75 volumes, au rythme de dix par an. Elle a été inaugurée le 6 juin par Le petit Nicolas en corse, qui sera suivi fin août par une version en yiddish.

L’éditeur propose aussi aux 9-12 ans un grand concours sur Facebook jusqu’au 31 juillet : le gagnant sera acteur dans le film avec Kad Merad et Valérie Lemercier, dont le tournage démarre le 17 juin. Un film qu’Imav accompagnera bien sûr de toute une gamme (novélisation, album du film, etc.).

Claude Combet

11.10 2013

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