Le Pommier chez Belin

Le Pommier chez Belin

Nouvelle filiale de Belin, Le Pommier apporte son catalogue de vulgarisation scientifique.

avec Annie Favier (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 20h04

Belin a repris la totalité des actions des éditions du Pommier, spécialisées en vulgarisation scientifique. Sophie Bancquart continue à diriger cette maison, comme elle le fait depuis sa création, label chez Fayard en septembre 1998.
Devenu indépendant en mai 2001, Le Pommier était détenu par une holding qui, parmi sa quinzaine d’actionnaires, comptait le philosophe Michel Serres, l’un des auteurs-vedettes de la maison. Parce qu’elle voulait se décharger de toute la lourdeur administrative de la structure pour se consacrer à l’éditorial, Sophie Bancquart a souhaité ce rapprochement (des liens professionnels et amicaux l’unissent aux dirigeants de Belin), qui font désormais du Pommier une nouvelle filiale de l’éditeur indépendant, qui détient également Herscher en totalité, et 50 % de Pour la science avec Scientific American, filiale du groupe allemand Holtzbrinck.
« Nous avons saisi cette belle opportunité de compléter notre secteur de vulgarisation scientifique, ce qui permettra de renforcer notre présence en librairie dans ce domaine », souligne Sylvie Marcé, directrice générale déléguée de Belin. Chez Belin, la vulgarisation scientifique est, entre autres, présente avec les collections « Bibliothèque scientifique » et « Regards », et la production de Pour la science. Le Pommier, de son côté, compte aujourd’hui près de 300 titres à son catalogue et produit une cinquantaine de nouveautés par an dans les domaines de la vulgarisation scientifique, la philosophie, les sciences humaines, pour les adultes et la jeunesse. En 2006, le chiffre d’affaires net éditeur s’est élevé à 718 000 euros, dont 29 % réalisés avec le fonds : « L’ensemble est en très nette progression », souligne Sophie Bancquart, qui a désormais le titre de directrice générale déléguée.
L’équipe des quatre collaborateurs de la maison continue de travailler au 239, rue Saint-Jacques (Paris 5e), où elle se concentrera sur l’éditorial et la fabrication. Diffusé et distribué par Harmonia Mundi jusqu’alors, Le Pommier rejoint la diffusion et la distribution Belin dès le 1er juin.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités