Le Prix Albert Londres crée son prix littéraire | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 28.02.2017 à 18h54 (mis à jour le 28.02.2017 à 19h00) Journalistes

Le Prix Albert Londres crée son prix littéraire

Albert Londres

Dédié aux ouvrages des journalistes de moins de 40 ans, le premier prix Albert Londres du Livre récompensera fin juin une enquête ou un grand reportage.
 

L’association Albert Londres, qui récompense chaque année le meilleur reportage écrit et audiovisuel, a décidé de créer le Prix Albert Londres du Livre, un «encouragement (…) pour les jeunes journalistes, parfois freinés dans leur travail et leurs ambitions dans des médias où la place et les moyens de reportage sont limités» a déclaré la présidente du jury et de l'association, Annick Cojean. Les trois récompenses seront décernées fin juin.
 
Doté de 3000 euros, ce prix littéraire accueille les ouvrages de journalistes de moins de 40 ans qui répondent «aux critères journalistiques d'enquête ou de grand reportage, à l'exclusion des bandes-dessinées et des livres de photographie, en alliant le ton, le style et l'audace chers à Albert Londres", a précisé la Annick Cojean. 
 
"Seules les qualités d'écriture et de reportage seront appréciées"
, précise l’association dans son appel de candidature tout en ajoutant que la carte de presse n’est pas obligatoire, les recommandations de diffuseurs ou d'éditeurs non plus.
 
Le jury 2017 est composé de Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean, Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupéry, Olivier Weber, Luc Mathieu, Cécile Allegra, Delphine Deloget, Claire Meynial, Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver. Tous ont été lauréats du Prix Londres, dont la 79e édition se tiendra cette année.
 
Créé en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix Albert Londres récompense aussi chaque année le meilleur reporter de presse écrite, et, depuis 1985, le meilleur reporter audiovisuel.
 
close

S’abonner à #La Lettre