prix littéraire

Le prix de la Vocation littéraire 2020 dévoile ses lauréates

Salomé Berlemont-Gilles - Photo GRASSET

Le prix de la Vocation littéraire 2020 dévoile ses lauréates

Le Prix Littéraire de la Vocation est attribué à deux auteures, dans les catégories littérature et poésie.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 14.09.2020 à 16h25,
Mis à jour le 14.09.2020 à 17h01

Le Prix Littéraire de la Vocation est attribué à Salomé Berlemont-Gilles pour Le premier qui tombera, paru en janvier aux éditions Grasset. Le roman raconte l'histoire de Hamadi, un enfant de 11 ans qui arrive à Paris avec sa famille : "Ils ont fui la Guinée et les diplômes du père, chirurgien, ne valent rien en France, marquant le début du déclassement social et de la chute de la famille. Le garçon fait de mauvaises rencontres et tombe dans la petite délinquance. Quarante ans plus tard, Hamadi, alcoolique, est interné à la demande de ses frères et soeurs".

Le prix de 10000 euros sera remis mardi 15 septembre sans cérémonie publique. Les membres du jury littéraire sont Kaouther Adimi, Jean-Luc Barre, Alain Germain, Anne de la Baume, Marie-Françoise Leclere, Christophe Ono-Dit-Biot, Erik Orsenna et Philippe Taquet. Salomé Berlemont-Gilles a déjà reçu cette année le 5e prix Régine Deforge pour son premier roman. Agée de 26 ans, l'auteure est diplômée de Sciences-Po Paris et a remporté un concours de nouvelles avant de publier un court texte, Argentique (Lattès, 2013).

La lauréate du Prix Poésie de la Vocation 2020 est Manon Thiery pour Réflecteurs de la neige, qui sera édité aux Editions Cheyne. Doté de 5000 euros, la lauréate a été choisie par Fabienne Courtade, Stéphane Heaume, Camille Loivier, Jean-Yves Masson, Guillaume Metayer, Emmanuel Moses, Sophie Nauleau, Elsa Pallot, Lysianne Rakotoson et Vincent Vives.

Décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, du nom du fondateur de Publicis, le prix littéraire de la Vocation récompense depuis 1976 des auteurs d’expression française de 18 à 30 ans, publiés depuis juin de l’année précédente.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités