Le Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage 2014 pour "Ainsi se tut Zarathoustra" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec AFP, le 18.01.2014 à 13h46 (mis à jour le 18.01.2014 à 14h05) Iran

Le Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage 2014 pour "Ainsi se tut Zarathoustra"

Extrait de la BD Ainsi se tut Zarathoustra - Photo LA BOITE À BULLES

L'album de Nicolas Wild, paru en mars dernier, est en sélection officielle au FIBD d'Angoulême.

Le 20e prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage a été attribué vendredi 17 janvier à Nicolas Wild pour son album Ainsi se tut Zarathoustra, tableau inédit de l'Iran contemporain. L'ouvrage est en sélection officielle au prochain Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême.

Cette BD a été choisie parmi huit titres sortis en 2013 et sélectionnés par Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD de France Info. Le jury a salué "un voyage rafraîchissant, totalement à contre-courant de la manière dont on couvre habituellement l'actualité iranienne".

Cet album, coédité en mars 2013 par La Boîte à Bulles et Arte éditions dans la collection "Contre-coeur", raconte sous la forme d'une fiction ce qui s'apparente à un reportage sur le quotidien des Iraniens et la formidable culture d'un pays qui n'est pas seulement celui des mollahs. Au fil de rencontres, Nicolas Wild part en quête de la vieille religion zoroastrienne toujours vivace, dont Zarathoustra est le prophète et sur la pensée duquel Nietzsche philosopha. Depuis les coulisses du tribunal de grande instance de Paris, l'auteur dévoile les dessous de l'assassinat de Kasra Vadarafi, figure emblématique de la cause zoroastrienne en Iran et professeur à l'université de Nanterre. Il décortique les non-dits de ce procès et propose sa propre version des faits.

Alsacien d’origine, Nicolas Wild, 36 ans, fils de pasteur et ancien élève des Arts Décos de Strasbourg avait été l’initiateur et le co-scénariste du Voeu de Marc, avec Boulet et Lucie Albon, publié en 2005. Son humour grinçant avait déjà fait précédemment mouche dans une série de strips publiée aux Oiseaux de passage : Le Bourreau.

Avec Kaboul Disco, l'auteur a surtout marqué les esprits de quelques milliers de lecteurs et de la presse en 2007. Un deuxième volume est paru en 2008. Le tome 3 suivra rapidement après ce superbe intermède iranien, selon le site de l'éditeur.

Loin du personnage de naïf de ses ouvrages, Nicolas Wild, désormais parisien, est devenu un vrai globe-trotter aux multiples relations et points de chute en Asie Centrale.
close

S’abonner à #La Lettre