Le Prix Relay des voyageurs 2015 pour Jérôme Garcin | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.06.2015 à 18h59 (mis à jour le 23.06.2015 à 11h15) Lauréat

Le Prix Relay des voyageurs 2015 pour Jérôme Garcin

Jérôme Garcin. - Photo PASCAL GELY

Le voyant paru chez Gallimard en décembre reçoit ainsi son deuxième prix après celui de Nice-Baie des Anges.

Lundi 22 juin, Jérôme Garcin a reçu le Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2015 pour son roman Le voyant (Gallimard, collection "Blanche"). Le lauréat a été annoncé par Luc Ferry, membre du jury cette année, à la Maison de l'Amérique latine à Paris par un curieux temps d'automne. L'écrivain était en compétition avec Danser les ombres de Laurent Gaudé (Actes Sud), Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle (Préludes) et Baronne Blixen de Dominique de Saint Pern (Stock).

Le voyant, publié fin décembre, a déjà reçu le Prix Nice-Baie des Anges 2015.  Il raconte l'histoire de Jacques Lusseyran, né en 1924, qui perd l'usage de ses yeux à l'âge de 8 ans. Membre de la Résistance, il est arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi, il écrit et enseigne la littérature aux Etats-Unis. Il meurt à 47 ans dans un accident de voiture.

Le jury était composé de Patrick Roper, Laure Baume, Eric Spitz, Gilles Alligner, Luc Ferry, Agnès Ledig, Serge July et David Foenkinos. S'ajoutent à leur choix deux voix représentant les internautes, qui ont voté durant deux mois pour élire le gagnant sur le site internet du prix.

Le Prix Relay des Voyageurs-lecteurs a succédé au Prix Ulysse, créé en 1978.
close

S’abonner à #La Lettre