Le Prix Unicef de littérature jeunesse dévoile son palmarès | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 05.11.2019 à 14h16 (mis à jour le 05.11.2019 à 15h01) Prix littéraire

Le Prix Unicef de littérature jeunesse dévoile son palmarès

Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix 2014, figure parmi les lauréats - Photo CLAUDE TRUONG-NGOC

L'Unicef a annoncé lundi 4 novembre, les ouvrages lauréats de la 4e édition de son prix Littérature jeunesse.

L'Unicef France a dévoilé lundi 4 novembre, les lauréats de sa 4e édition. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance a souligné la participation massive des petits votants, soit, cette année, 8000 enfants entre 3 et 15 ans qui ont élu leur livre préféré parmi une sélection d'ouvrages.

Les lauréats sont:
  • Gros Ours ? de Lisa Blumen (Kilowatt) dans la catégorie des 3-5 ans.
  • Le crayon magique de Malala de Malala Yousafzai (Gautier-Languereau), catégorie des 6-8 ans
  • Six contre un de Cécile Alix (Magnard jeunesse), Catégorie 9-12 ans
  • La fillette au drapeau blanc de Saya Miyauchi (Akata Japon), catégorie des 13-15 ans

La thématique de cette édition du prix, parrainée par Maxime Chattam, était "Héroïnes et héros du quotidien, petits et grands combats de société", pour mettre en avant les actions héroïques d’enfants et d’adolescents au quotidien. Qu’il s’agisse de figures emblématiques  historiques ou de jeunes solidaires dans la vie quotidienne, le Prix Unicef de littérature jeunesse 2019 célèbre des histoires d’enfants qui, par leur engagement personnel, sont devenus acteurs du changement dans la fiction ou la réalité.

L'Unicef France a également proposé aux jeunes de 15 à 20 ans de participer à un concours d’écriture dont la marraine est la romancière Agnès Ledig. Parmi les 164 textes envoyés par les jeunes, 20 finalistes ont été sélectionnés par un jury qui vient de désigner le lauréat, Mathias Tripard (17 ans).

Son texte, Un combat pour l'avenir sera publié dans un ouvrage collectif au Livre de poche en 2020. Quant aux 10 textes finalistes, ils seront publiés dans un recueil collectif sur le site de Librinova.
close

S’abonner à #La Lettre