Grégory Le Floch - Photo Arnaudt Delrue/Bourgois EDITEUR
Le Prix Wepler 2020 récompense Grégory le Floch
Le Prix Wepler - Fondation la Poste 2020 a été dévoilé lundi 22 novembre, distinguant un deuxième roman autour d'un objet "ovni" et décernant une mention spéciale à un texte "ovni".
Le Jury tournant du Prix Wepler - Fondation la Poste 2020 s'est réuni le 27 octobre dernier dévoilé le 22 novembre ses deux lauréats, sortis lors de la Rentrée littéraire.
Le prix, "qui récompense une prise de risque romanesque et un style exigeant", est attribué cette année à Grégory Le Floch, pour De parcourir le monde et d’y rôder, paru chez Christian Bourgois éditeur. Finaliste du prix Décembre, qui sera remis la semaine prochaine, et Prix Transfuge découverte, ce deuxième roman de l'auteur tourne autour d'un objet inconnu, de forme ovale, à la fois mou et dur. Pour en connaître le secret, le narrateur se lance dans de multiples aventures. Il rencontre des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque, un groupe de juifs à la recherche d'une utopie et deux femmes appelées Shloma.
La mention spéciale du jury, accordée "à un ovni littéraire prodigieusement inclassable", distingue Muriel Pic, pour Affranchissements, publié au Seuil (collection "Fiction & Cie"). Dans ce texte hybride, mélangeant roman en forme d'errance, archives familiales et poèmes, le grand-oncle de la narratrice, Jim, né en 1923, mort en 2001 envoie à sa petite-nièce des timbres en souvenir de la collection qu'elle faisait enfant, en particulier une série de timbres liés au millénaire, depuis Londres où il est installé.
Le prix Wepler est doté grâce au soutien de la Fondation La Poste de 10000 euros. La mention reçoit une somme de 3000 euros.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le prix Babelio vient de dévoiler les dix lauréats de sa 7ᵉ édition. Parmi eux, Suzanne Collins, autrice de la saga à succès Hunger Games, remporte la catégorie Jeune adulte pour Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson (PKJ). Pierre Lemaitre s’impose en Littérature française avec Un avenir radieux (Calmann-Lévy) tandis que Salomé Saqué décroche le prix de la Non-fiction pour Résister (Payot).
Le prix Maurice Druon 2025 revient à Alexandra Lapierre et Pascale Roze, respectivement autrices de L'ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Le Roman de Mécène (Stock).
Le Top 20 NielsenIQ/Livres Hebdo enregistre trois entrants cette semaine : Sous les eaux d'Avalon de Michael Connelly (Calmann-Lévy), le 27e tome du manga Blue Lock (Pika), et la bande dessinée Les gorilles du général de Xavier Dorison et Julien Telo (Casterman), déjà leader du classement BD et qui se distingue par une ascension fulgurante, pour se hisser au 14e rang.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.