Prix littéraire

Le Prix Wepler 2020 récompense Grégory le Floch

Grégory Le Floch - Photo ARNAUDT DELRUE/BOURGOIS EDITEUR

Le Prix Wepler 2020 récompense Grégory le Floch

Le Prix Wepler - Fondation la Poste 2020 a été dévoilé lundi 22 novembre, distinguant un deuxième roman autour d'un objet "ovni" et décernant une mention spéciale à un texte "ovni".

Par Vincy Thomas,
Créé le 23.11.2020 à 09h05,
Mis à jour le 23.11.2020 à 10h00

Le Jury tournant du Prix Wepler - Fondation la Poste 2020 s'est réuni le 27 octobre dernier dévoilé le 22 novembre ses deux lauréats, sortis lors de la Rentrée littéraire.

Le prix, "qui récompense une prise de risque romanesque et un style exigeant", est attribué cette année à Grégory Le Floch, pour De parcourir le monde et d’y rôder, paru chez Christian Bourgois éditeur. Finaliste du prix Décembre, qui sera remis la semaine prochaine, et Prix Transfuge découverte, ce deuxième roman de l'auteur tourne autour d'un objet inconnu, de forme ovale, à la fois mou et dur. Pour en connaître le secret, le narrateur se lance dans de multiples aventures. Il rencontre des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque, un groupe de juifs à la recherche d'une utopie et deux femmes appelées Shloma.

En juin, Livres Hebdo avait salué "la vitalité noire, le sens du burlesque et de l'absurde du jeune romancier".

La mention spéciale du jury, accordée "à un ovni littéraire prodigieusement inclassable", distingue Muriel Pic, pour Affranchissements, publié au Seuil (collection "Fiction & Cie"). Dans ce texte hybride, mélangeant roman en forme d'errance, archives familiales et poèmes, le grand-oncle de la narratrice, Jim, né en 1923, mort en 2001 envoie à sa petite-nièce des timbres en souvenir de la collection qu'elle faisait enfant, en particulier une série de timbres liés au millénaire, depuis Londres où il est installé.

Le prix Wepler est doté grâce au soutien de la Fondation La Poste de 10000 euros. La mention reçoit une somme de 3000 euros.

 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités