THÉÂTRE

Libraire-éditeur et impression à la demande : c'est le credo de Christophe Mory pour le théâtre.- Photo OLIVIER DION

Christophe Mory ouvre le rideau de la Librairie théâtrale à Paris, qu'il a reprise en décembre 2011 avec Marie-Laure Falcoz, mais ce sont les éditions de la Librairie théâtrale qui fêtent ces jours-ci leur 160e anniversaire : "Je revendique d'être un libraire-éditeur", dit-il. Véritable institution parisienne, la librairie existait avant que les premières pièces ne soient publiées. Dans les archives de la maison, le premier contrat d'édition date de 1852. On trouve aussi des lettres de Georges Feydeau, un des auteurs phares de ce catalogue qui compte quelque 1 500 titres, avec les autres marques que sont Art et comédie ("théâtre familial et populaire") et L'?il du prince. "Je crois à l'édition théâtrale. Le théâtre a une carte à jouer extraordinaire aujourd'hui face à la crise de la lecture", affirme Christophe Mory, qui a publié Eduardo Manet et compte sur des auteurs maison comme Victor Haïm, Claude Mercadié, Yvon Taburet, Térence Tarpin... Lui-même dramaturge et romancier, il ajoute : "Le théâtre doit être diffusé pour être joué. Je garantis aux auteurs que leur texte sera toujours disponible et diffusé." L'impression à la demande le permet : dans l'arrière-boutique, un atelier de fabrication imprime les commandes du jour, qui sont expédiées chaque soir. La vente se fait sur les librairies en ligne et le site Internet de la librairie. "Nous n'avons presque pas de stock, pas de retours, pas d'enjeux financiers, mais pas de diffusion large. C'est à la fois notre talon d'Achille et notre force", admet Christophe Mory, qui veut développer un réseau de librairies partenaires. Misant sur le potentiel des troupes de théâtre amateur, il lance : "Tout libraire peut nous passer une commande !" L'impression à la demande a parfois ses limites : le 16 octobre, paraît l'adaptation du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Péguy, mis en scène par Jean-Paul Lucet, qui a triomphé pendant 30 ans. Le texte sera tiré à 1 000 exemplaires, chez un imprimeur...

Selon ses propriétaires, la Librairie théâtrale réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 680 000 euros (55 % édition, 45 % librairie). Les outils informatiques de l'entreprise, qui emploie 11 personnes, ont été rénovés, un catalogue complet a été édité et L'?il du prince a de nouvelles maquettes. Publiant 65 titres par an, Christophe Mory vient de créer un comité de lecture. Il fait circuler les textes auprès de metteurs en scène et de directeurs de théâtre, et compte sur les droits de représentation. "5 % doivent revenir à l'éditeur du livre. Il faut réfléchir, avec les autres éditeurs, les auteurs et la SACD, à un nouveau modèle qui se fonde sur une confiance auteur-éditeur et un partage des gains."

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