Suisse

Le salon du livre de Genève se termine sur un bilan très satisfaisant

(c) Salon du livre et de la presse de Genève

Le salon du livre de Genève se termine sur un bilan très satisfaisant

La fréquentation du Salon du livre et de la presse a légèrement progressé selon ses organisateurs, qui insistent sur la satisfaction du public et des exposants.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hervé Hugueny
Créé le 04.05.2014 à 22h58

Le 28e Salon du livre et de la presse de Genève, organisé du 30 avril au 4 mai, avait enregistré quelque 95 000 entrées à deux heures de sa fermeture dimanche soir, soit "quasiment le même nombre que l’an dernier" selon le communiqué de Palexpo, la société propriétaire et organisatrice de la manifestation. En 2013, le salon comptait 94 000 entrées peu avant sa fermeture.

"De l'avis de nombreux exposants qui ne cachaient pas leur satisfaction, le public de cette année se différenciait de ses dévanciers par son intérêt accru, par le fait qu'il savait ce qu'il venait chercher et par son implication plus grande",  poursuit le communiqué.

Cette édition confirme la pertinence de l'évolution testée l'an dernier, pour les organisateurs qui avaient dû faire face à l'absence des grands groupes français et qui ont installé à la place des librairies thématiques.

Bien accueillies l’an dernier, elles ont été multipliées cette année : "Les librairies du Salon du livre, la librairie Suisse, le Trait d’union, le Moi/espace psycho/philo, la BD, la littérature africaine, la littérature du voyage, le polar, les cultures arabes et l’apostrophe, ainsi que les librairies thématiques consacrées respectivement à la littérature érotique, aux livres précieux et anciens aux éditeurs genevois rassemblés à l’égide du Cercle, à la jeunesse, à la gastronomie et à la culture japonaise, n’ont pas désempli".

Le mangaka Leiji Matsumoto, auteur d’Albator, de Galaxy Express 999 ou de Daft Punk,  a été très sollicité, de même que "le romancier japonais d’origine genevoise David Zoppetti, l’aventurière Sarah Marquis, Philippe Geluck, le créateur du Chat, l’écrivaine et essayiste franco-argentine Marcela Iacub, les romanciers Marie Darrieussecq et Oxmo Puccino, et Guy Marchand. Pour les duos, Luc Ferry et Pascal Bruckner occupent la tête des débats les plus suivis de ce salon, suivis d’Inna et Caroline Fourest".

Le prix Ahmadou Kourouma pour Mutt-Lon
 
Des scènes de débats ont aussi été ajoutées : "la scène du crime, dédiée au polar, la scène du voyage, consacrée aux écrivains héritiers des Jack London et autres Albert Londres, et le Pavillon des cultures arabes" ont complété "l’apostrophe, la place suisse, la place du Moi, le Salon africain et la scène de la BD", déjà présentes en 2013.
 
Plusieurs prix ont été décernés : Pierre Assouline a reçu celui du salon, doté de 10 000 francs suisses par Montblanc, pour Sigmaringen (Gallimard). Le prix Ahmadou Kourouma a été attribué au jeune écrivain camerounais Mutt-Lon pour Ceux qui sortent dans la nuit (Grasset).

Le premier prix SPG qui récompense une première oeuvre littéraire d’un auteur romand éditée en Suisse est allé à l’auteur fribourgeois Damien Murith pour son roman La lune assassinée (L’Âge d’Homme). Pro Senectute a remis le prix Chronos à Laetitia Brauge-Baron pour Tchao Papy (Alice Jeunesse).

« En termes d’exposants et d’activités, l’édition 2014 est celle des superlatifs avec 800 maisons d’édition (715 en 2013), 850 auteurs (820 en 2013) et 2223 animations (1250 en 2013) au programme. Le pavillon du Japon, hôte d’honneur 2014, n’a pas désempli » insiste le communiqué.

Ce bilan s’inscrit aussi dans un marché du livre plus porteur, malgré l’absence de grands best sellers en ce début d’année. Mais les libraires jugent leur situation et cette amélioration toujours fragiles.
 
La prochaine édition aura lieu du 29 avril au 3 mai 2015, et la Russie en sera l’hôte d’honneur.

Les dernières
actualités