Le Salon du livre de Paris, entre Roumanie et Barcelone

Le Salon du livre de Paris, entre Roumanie et Barcelone

Les organisateurs de la manifestation qui se déroulera Porte de Versailles du 22 au 25 mars ont détaillé le programme lors d'une conférence de presse.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h00

«Nous allons continuer à accentuer la professionnalisation du Salon du livre», a indiqué Vincent Montagne, qui préside la manifestation parisienne en même temps que le Syndicat national de l'édition, mercredi 27 février, lors d'une conférence de presse de présentation de la 33e édition du salon qui se déroulera au pavillon 1 du parc d'exposition de la Porte de Versailles du 22 au 25 mars.

Cette année, la manifestation à laquelle quelque 1 200 exposants sont attendus sur 40 000 m2, met en lumière les lettres roumaines avec une délégation de 27 auteurs de romans, de BD, de poésie, de théâtre ou d'essais, qui fera découvrir cette littérature encore peu connue du grand public. Deuxième invitée d'honneur : Barcelone. Vingt-trois auteurs, romanciers, illustrateurs pour la jeunesse, auteurs de bande dessinée, ou encore essayistes représenteront la «ville des prodiges», en langue catalane ou castillane.

Titeuf, Spirou, Arleston et mangakas

Parallèlement, des expositions seront consacrées à des séries cultes et des personnalités du livre. Titeuf fêtera ses 20 ans en compagnie de Zep et de son éditeur Glénat. A l'occasion des 75 ans du Journal de Spirou, 200 dessinateurs (Tardi, Boucq, Toppi...) ont croqué le héros et leurs dessins seront exposés dans une «galerie des illustres». Pour les 60 ans du Livre de poche, près de 1 200 visuels de couvertures seront présentés.

Autre événement : l'auteur scénariste Christophe Pelinq, dit Arleston et créateur notamment de la série Lanfeust de Troy (Soleil), fera découvrir son univers dans un «cabinet de curiosités». Le manga ne sera pas en reste puisque six mangakas seront présents, parmi lesquels l'auteur de Slam dunk et Vagabond, Takehiko Inoué, et la dessinatrice Hikaru Nakamura. La célèbre revue Garo, qui a révolutionné le genre, sera aussi mise en avant.

Objectif numérique

Plus de 500 débats professionnels et destinés au grand public rythmeront les quatre journées de la manifestation. Elles seront notamment l'occasion de traiter des questions très actuelles soulevées par le numérique, notamment à travers la tenue, pour la première fois en Europe, de l'International Digital Publishing Forum (IDPF), réservé aux professionnels (sur inscription), le lundi 25 mars. Sur le thème des nouvelles normes ePub3 et HTML5, des experts expliqueront comment produire et gérer des contenus numériques et les métadonnées sur tous les supports.

Dans un registre plus polémique, Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique, interviendra sur le rôle de l'Europe dans le développement de l'offre de livres numériques. Les coulisses de la création éditoriale seront aussi au coeur de la programmation. Enfin un espace de 600 m2, Le Square culinaire, sera réservé au livre de cuisine.

Le président de la République, François Hollande, devrait être présent pour l'inauguration ainsi que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti et le Premier ministre roumain, Victor Ponta. A noter : le Salon a un nouveau partenaire privé, la Fnac, qui devient ainsi la librairie officielle des pavillons d'honneur et le sponsor de la Scène des auteurs.

Les dernières
actualités