Cofondé en octobre 2016 par Côme Grévy et Alizé Coulais, deux jeunes passionnés de lecture, le compte Instagram du Studio littéraire propose à ses 17 000 abonnés une photo de livre par semaine, qu’accompagne une chronique. Au menu: de la littérature, mais aussi de la bande dessinée, des revues littéraires et des récits de voyage.

Le public, à l’image de la communauté Bookstagram, est en grande majorité jeune et féminin. "Deux tiers de nos abonnés ont moins de 34 ans, et un tiers moins de 24. Et plus des trois quarts sont des femmes, détaille Côme Grévy. En fait, nous touchons un public de jeunes lecteurs qui ne va pas se tourner vers Le Monde des livres ou Le Figaro littéraire pour s’inspirer."

Les deux administrateurs de la page expliquent avoir d’abord eux-mêmes démarché les éditeurs pour obtenir des nouveautés à chroniquer. "Puis, observent-ils, auteurs et éditeurs nous ont contactés au fur et à mesure que notre nombre d’abonnés augmentait." Des relations de confiance se sont nouées: "Ils nous envoient les livres que nous demandons dans la minute, se réjouit Côme Grévy, citant Stock, le Seuil, Albin Michel, Dargaud ou Flammarion. Nous faisons une sélection drastique dans la masse des livres que nous recevons. Nous en gardons très peu. Mais un partenariat avec un éditeur, ce n’est pas avoir un couteau sous la gorge." Il précise qu’il n’y a "jamais eu de contrat avec de l’argent".

Alors que le compte du Studio littéraire commence à attirer des entreprises proposant de faire des placements de produits, "cela n’aurait pas beaucoup de sens de mettre une cannette de Coca à côté d’un livre, même contre de l’argent, sourit le bookstagrameur. Nous sommes rémunérés uniquement en livres."

Les dernières
actualités