L’écrivain et éditeur de livres jeunesse Jean-Hugues Malineau est mort | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 13.03.2017 à 17h19 (mis à jour le 13.03.2017 à 18h00) Disparition

L’écrivain et éditeur de livres jeunesse Jean-Hugues Malineau est mort

Jean-Hugues Malineau - Photo DR

L’auteur et éditeur impliqué activement dans la littérature jeunesse est décédé le 9 mars, à l’âge de 72 ans.

Jean-Hugues Malineau, auteur, éditeur, typographe et enseignant passionné par la poésie contemporaine et la littérature jeunesse, s’est éteint le 9 mars, à l’âge de 72 ans. Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages (contes, romans, poésie) principalement destinés aux enfants, édités chez Gallimard, Albin Michel, Rue du monde ou Casterman.

Né à Paris en 1945, Jean-Hugues Malineau est professeur de littérature au collège et au lycée de 1968 à 1975, et assure parallèlement des cours de poésie contemporaine à l'université de Nanterre. Récompensé par le prix de Rome de littérature en 1976, il quitte l'enseignement pour se consacrer à des activités liées à la poésie, au livre d'enfant et à la bibliophilie. Il est notamment l’un des pionniers des ateliers d’écriture, qu’il anime dans les écoles et médiathèques à partir de sa bibliothèque personnelle.

Editeur artisanal

Jean-Hugues Malineau publie 120 livres de poésie contemporaine sur presse à bras et obtient en 1986 le prix Guy Lévis Mano de typographie. A partir de 1985, il est également directeur de la collection « L'Ami de poche » (romans pour enfants et adolescents) aux éditions Casterman pendant cinq ans.

De 1996 à 2000, il est président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. A la même époque, il enseigne à l'école d'arts graphiques Emile Cohl de Lyon l'histoire du livre pour enfants.

Jean-Hugues Malineau a publié une centaine d'albums et de pop-up poétiques. Son dernier ouvrage illustré par Julia Chausson, Des poèmes de toutes les couleurs, est paru chez Albin Michel en septembre 2016. Il rassemble notamment des textes de l'auteur, mais aussi d'Arthur Rimbaud, de Blaise Cendrars, de Jacqueline Held, avec des conseils et des jeux pour réaliser ses propres poèmes multicolores.
 
Jean-Hugues, infatigable combattant de l’éveil au poème. Alain Serres, fondateur des éditions Rue du monde

 
L'auteur de littérature jeunesse et fondateur des éditions Rue du monde, Alain Serres, lui a rendu hommage en confiant à Livres Hebdo: "Jean-Hugues, infatigable combattant de l’éveil au poème. Dans combien d’écoles, de médiathèques, auprès de combien de milliers d’enfants a-t-il apporté des bouquets de poèmes? Plus de quarante années à parcourir le pays, avec son allure et sa ferveur d’adolescent, ses textes et ceux des autres sur les lèvres. Et puis Jean-Hugues Malineau, c’est surtout le poète qui aimait jouer avec la grosse boîte de Lego des mots ou parfois nous émouvoir avec juste une délicate pincée de haïkus”.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre