L'éditeur et homme de lettres Christian de Bartillat s'est éteint

L'éditeur et homme de lettres Christian de Bartillat s'est éteint

Ancien directeur de Stock, Christian de Bartillat est mort samedi 21 avril, à l'âge de 82 ans.

Par AFP,
avec fc avec afp Créé le 13.11.2017 à 15h53

Ce docteur en sciences économiques et diplômé de sciences politiques, fut pendant onze ans directeur des éditions Stock, filiale d'Hachette. De 1970 à 1981, il développe la littérature étrangère, et intègre dans son catalogue des auteurs féminins telles que Karen Blixen, avec Sept contes gothiques, ou Joyce Carol Oates, avec notamment Solstice. Il a également publié l'écrivain polonais naturalisé américain, Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature 1978 ainsi qu'André Brink, Médicis étranger en 1980 pour Une saison blanche et sèche.

Il quitte Stock en 1981 après le rachat du groupe Hachette par Jean-Luc Lagardère et l'arrivée de Jean-Claude Lattès à sa direction. Il a ensuite passé quelques années aux Presses de la Cité, et fonde en 1983 Les Presses du village, installées Seine-et-Marne à Etrépilly dont il a été maire.
Christian de Bartillat a également écrit une vingtaine d'ouvrages, dont Histoire de la noblesse française (Albin Michel, 1991) ; Voyages en Seine-et-Marne : guide historique et anecdotique (Presses du village, 1994) ; Clara Malraux : le regard d'une femme sur son siècle (Perrin, 2002) ; Madame d'outre France (Albin Michel, 2005).
Il était le père de Constance de Bartillat, qui a relancé en 2000 les éditions Bartillat (une marque créée quelques années auparavant par son père) dont le catalogue, centré sur la littérature et l'esthétique, se développe au rythme d'une vingtaine d'ouvrages par an.

Les dernières
actualités