L'Empire Disney contre-attaque en rachetant Star Wars

C-3PO et R2-D2 au Musée des Arts et Métiers à Paris

L'Empire Disney contre-attaque en rachetant Star Wars

Pour 4 milliards de $, Disney s'empare d'un produit culturel multi-supports et actuellement exposé dans deux musées parisiens.

avec vt, avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Mardi 30 octobre, le groupe Disney a racheté Lucasfilms, la société intégralement détenue par George Lucas et propriétaire des droits de Star Wars mais aussi Indiana Jones. Le montant de la transaction s'est élevé à 4 milliards de $. Le créateur de Star Wars a décidé de passer le relais "de son vivant", selon ses propres termes dans le communiqué de Disney, souhaitant laisser la saga dans les mains d'une nouvelle génération. Une nouvelle trilogie est d'ores et déjà annoncée, avec un premier épisode, le septième de la série, pour 2015.

Avec cette acquisition, Disney, qui a déjà repris Marvel, s'empare de l'une des franchises cinématographiques les plus lucratives. Décliné sous différents formats audiovisuels, Star Wars est aussi la source de nombreux produits dérivés (jouets, papeterie, ...), de publications et même l'objet d'expositions.

Actuellement, et jusqu'au 17 mars 2013, la galerie des Jouets du musée des Arts décoratifs de Paris dévoile « Les jouets Star Wars » qui retrace trente-cinq ans de l'histoire des jouets et des produits dérivés de cet univers culte (à lire aussi dans LH n°923, 28 septembre 2012). Au Musée des Arts et Métiers, depuis cette semaine et jusqu'au 3 mars 2013, une exposition dédiée aux robots met en lumière les authentiques R2-D2 et C-3PO.

Pas étonnant dans ce cas que Star Wars continue de remplir les rayons des librairies, à commencer par une biographie consacrée à son créateur, George Lucas signée Karina Longworth, éditée le 25 octobre par les Cahiers du Cinéma.

Delcourt proposera le 28 novembre une édition intégrale des épisodes I à III de la série en BD.

Hors Collection a publié le 4 octobre une nouvelle édition de son best-seller Générations Star Wars, et programme le 22 novembre Star Wars, l'encyclopédie ultime des figurines de Stephen J. Sansweet.

Huginn & Muninn édite quatre titres cet automne : Star Wars : cartes postales, Dark Vador : le manuel Sith, Star Wars : le meilleur des illustrations et le coffret Lego Star Wars.

De son côté, Larousse a sorti Star Wars : le manuel du Sith de Daniel Wallace ; Nathan a édité une nouvelle édition de Star Wars : l'encyclopédie absolue de Ryder Windham ; Michel Lafon vient de publier Star Wars : l'album culte de J. W. Rinzler qui présente des documents inédits comme les premiers dessins des personnages et des batailles mythiques.

Plus décalé, un Coffret Star Wars : cook book est paru le 12 octobre chez Mediatoon, avec des recettes accompagnées d'emporte-pièces de Yoda, Dark Vador et R2-D2 !

Rappelons enfin le formidable Dark lens, chez Xavier Barral (2011), préfacé par George Lucas, où Cédric Delsaux dévoile son projet photographique qui croise banalité urbaine et mythologie de Star Wars.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités