Bibliothèque

L'Enssib enrichit son offre de services pendant le confinement

La formation des conservateurs d’état de bibliothèques est dispensée par l’Enssib, à Villeurbanne. - Photo DR/Enssib

L'Enssib enrichit son offre de services pendant le confinement

L'école offre désormais un accès gratuit à plusieurs ressources sur son site internet ainsi qu'un service de prêt et de retour de documents sur rendez-vous. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Mylène Moulin ,
Créé le 10.11.2020 à 13h00

Pour accompagner ses publics pendant ce deuxième confinement, l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) vient de prendre toute une série de mesures visant à faciliter le quotidien des professionnels en poste, des étudiants et des chercheurs. L'ensemble du public de l'Enssib a ainsi désormais accès à de nouveaux services et ressources en cette période où le fonctionnement des institutions de lecture publique et d'éducation est fortement affectée. 

Le site internet de l'Enssib offre dés à présent à tout visiteur un accès gratuit à huit de ses guides thématiques, dont Bibliothèques en temps de crise : le cas de l'épidémie de Covid-19Services aux publics ou encore Figures de bibliothécaires. Produits par l'équipe de la bibliothèque de l’Enssib, ces ouvrages proposent un accompagnement documentaire approfondi destiné aux communautés professionnelle, étudiante et scientifique.

Accompagnement

Les abonnés de la bibliothèque eux, peuvent également désormais bénéficier d'un service de retrait de documents sur rendez-vous. Malgré la fermeture au public de l'Enssib, le service de prêt et de retour se fait à présent sur rendez-vous dans le hall d’accueil de l’école à Villeurbanne (69) du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pendant le confinement, les adhérents pourront emprunter, même s'ils ont des documents en retard. Ils auront également accès jusqu'au 31 décembre 2020 à une offre élargie sur Cairn où ils peuvent consulter 13000 ouvrages et encyclopédies de poche téléchargeables gratuitement, dont une quarantaine d'ebooks de la collection Bibliothèques du Cercle de la librairie.

Par ailleurs, les étudiants de l'Enssib vont également bénéficier d'un accompagnement particulier notamment sur les plans médical, psychologique et financier.

Enfin, pour répondre à la demande croissante de formation en distanciel, l'Enssib a enrichit son catalogue de la Formation tout au long de la vie. Il sera donc possible de suivre de manière 100% virtuelle les formations Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque ou encore La transition bibliographique : enjeux et perspectives.

Les dernières
actualités