Classement 2020

Les 200 premiers éditeurs français

Le siège d'Hachette Livre à Vanves - Photo OLIVIER DION.

Les 200 premiers éditeurs français

Dans la continuité du précédent, qui faisait apparaître un paysage éditorial remodelé, le 24e classement annuel Livres Hebdo de l'édition française fait ressortir la bonne orientation de l'activité avant que l'éclatement de la crise sanitaire ne vienne tout remettre en cause.

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Par Fabrice Piault,
Créé le 19.06.2020 à 00h00,
Mis à jour le 19.06.2020 à 12h44

Restructuré au cours des deux années précédentes avec les acquisitions successives du groupe La Martinière par Média-Participations et d'Editis par Vivendi, le paysage éditorial français se révèle globalement stable en 2019 à travers les données du 24e classement annuel Livres Hebdo de l'édition française. Celui-ci ne porte pas encore les stigmates de la crise sanitaire et du confinement général qui marqueront inévitablement le classement 2021. La hiérarchie au sein du « Club des cinq » groupes affichant un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 euros demeure inchangée. Au-delà, et dans un contexte ou les ventes de livres au détail ont crû l'an dernier de 1,3 % en euros courants d'après nos données Livres Hebdo/I+C (1), le classement témoigne d'une bonne résistance, voire d'une progression de l'activité, plus sensible encore dans la première moitié du tableau.

Au total, les 178 maisons, réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 900 000 euros et relevant de 87 groupes et maisons indépendantes qui composent le classement 2020 ont réalisé, à la fois en France et à l'étranger, un chiffre d'affaires de près de 6,3 milliards d'euros (2). Celui-ci a crû de 5,4 % à un an d'intervalle, soit la plus forte hausse de la décennie. La concentration demeure très forte, puisque les 10 principaux groupes représentent à eux seuls 87,3 % du chiffre d'affaires de l'ensemble des éditeurs classés en 2020, mais elle marque légèrement le pas après les records successifs enchaînés dans les palmarès 2018 (88,9 %) et 2019 (89 %).

L'impact positif des investissements

Le classement reflète les efforts déployés par les éditeurs pour, suivant les cas, se renforcer dans tel ou tel secteur ou se diversifier dans d'autres. Hachette Livre commence à ressentir les effets de ses investissements pour construire une branche jeux, Hachette Boardgames (Gigamic, Studio.H, Funnybox, Blackrock games). Editis a continué l'an dernier d'intégrer plusieurs entreprises dont L'Archipel. Le Prix Goncourt obtenu par L'Olivier avec Jean-Paul Dubois conforte Média-Participations dans son ouverture à la littérature. Albin Michel voit ses performances majorées par l'intégration de Leduc.s et de Jouvence... pour ne parler que des plus grands groupes.

Quelques sociétés persistent toutefois à ne pas déposer leurs chiffres, ni à nous les communiquer, ce qui rend leur classement impossible. C'est encore le cas cette année d'Odile Jacob, de L'Ecole des loisirs, de Libella, du Cerf, d'Hugo & Cie ou d'Ellipses.

(1) Voir LH 1248, du 31.1.2020, p. 20-24.

(2) Ce chiffre traduit l'activité en France et à l'étranger des 87 groupes et maisons d'édition indépendantes classés. Il ne représente ni le chiffre d'affaires total de l'édition française (France et étranger), ni la totalité de son activité dans l'Hexagone.

Les dix principaux groupes d'édition

La répartition du chiffre d'affaires en 2019

Méthodologie

Cette 24e édition du classement des 200 premiers groupes et maisons d'édition en France s'appuie, comme les précédentes (1), sur les données recueillies par retour de questionnaires, les interrogations de bases de données juridiques, les rapports annuels et greffes de tribunaux de commerce. Elle a été réalisée avec la collaboration de Stéphane Demazure (agence Issue de secours) et des bases de données permettant de consulter en ligne les comptes des entreprises (liasses fiscales).

Le paramètre servant de critère de classement est le chiffre d'affaires comptable hors taxes indiqué au bilan de l'exercice 2019. Seuls bénéficient d'un rang de classement les groupes ou entités indépendantes, ou ceux dont les maisons mères sont à l'étranger. Les filiales apparaissent mais ne bénéficient pas d'un rang de classement. Les filiales ou départements de diffusion et de distribution dont disposent certains groupes ou maisons indépendantes ont été pris en compte dans les CA consolidés.

Lorsque les sociétés n'ont pas répondu, elles ont été classées, sans rang de classement, avec leur chiffre d'affaires de l'année précédente. Certains éditeurs, dont les comptes ne sont pas déposés au greffe du tribunal et qui n'ont pas souhaité les communiquer, sont absents du classement.

(1) Le classement 2019 a été publié dans LH 1223, du 21.6.2019, p. 24-35.

Notes sur le classement des éditeurs 2020

Hachette Livre (n° 1)

La branche édition de Lagardère a enregistré en 2019 une progression sensible de son chiffre d'affaires (+ 5,9 %), avec un résultat opérationnel positif de 220 millions d'euros (+ 10 %). Comptant 7 723 salariés répartis dans 70 pays et plus de 150 marques (17 160 nouveautés en 2019), Hachette Livre s'inscrit au 6e rang de l'édition mondiale (3e hors édition professionnelle) (1). 35 % de son chiffre d'affaires est réalisé en France (834 millions d'euros), 26 % aux États-Unis et au Canada, 20 % au Royaume-Uni, où il a ouvert au printemps 2019 un nouveau centre de distribution, et en Australie, 5 % en Espagne et en Amérique latine. Le groupe est partenaire de joint-ventures au Liban (Hachette-Antoine) et en Chine (Hachette-Phoenix), et détient en Russie 49 % d'Azbooka-Atticus. Sa division fascicules internationale assure 12 % de son activité totale. Hors de cette branche fascicules, le groupe se déploie en littérature générale (43 %), éducation (15 %), jeunesse et illustré (13 %), référence (4 %), distribution (10 %) et dans d'autres secteurs (4 %), en particulier le jeu où le groupe a racheté début 2019 le leader français du jeu de société, Gigamic. Le livre numérique pèse 7,7 % du CA global (7,9 % en 2018), et le livre audio numérique 3,4 %, contre 2,7 % un an plus tôt.

En France (2 981 salariés), où le groupe a repris en janvier 2020 lelivrescolaire.fr, Hachette Livre est leader en éducation, référence et pratique (cuisine, tourisme, santé...). Il est fortement implanté en littérature générale, jeunesse, BD-mangas, beaux livres et art, fascicules, avec plusieurs filiales répertoriées plus bas : Hachette Collections (fascicules), Hatier (dont Foucher), Larousse, LGF (Le Livre de poche), dont Albin Michel (n° 6) détient 40 % et qui contrôle Audiolib (livres audio), Dunod (dont Armand Colin), Fayard (dont Mazarine et Mille et une nuits), Grasset, Didier, Lattès (dont Le Masque), Stock, Rageot, Calmann-Lévy (dont Kero), Pika et Albert-René. Hachette Livre détient enfin avec Hachette Distribution un puissant outil logistique.

Editis (n° 2)

Branche édition de Vivendi, Editis affiche un chiffre d'affaires de 733 millions d'euros (non comparable avec celui de l'année précédente, calculé sur onze mois) avec 2 558 salariés. Le groupe, qui a multiplié les acquisitions en 2018 et 2019 (Héloïse d'Ormesson, Séguier, Ecole vivante, L'Agrume, Télémaque, L'Archipel...), est implanté en éducation, référence, littérature générale, jeunesse, illustré avec les pôles Place des éditeurs (Plon, Perrin, Presses de la Renaissance, Belfond, Omnibus, Presses de la Cité) ; Univers Poche (Pocket, PKJ, 10/18, Fleuve, Kurokawa, Langues pour tous, 12-21) ; Editis Education (Nathan, Bordas, Le Robert, Retz, Clé International, Syros, Dæsign) ; Laffont (dont Julliard, Nil, Seghers, « Bouquins », « R ») ; Edi8 (First, Gründ, 404, Les Escales, Hemma, Langue au chat, Acropole, Poulpe, Hors collection, Pré-aux-Clercs, Le Dragon d'or, Solar, Tana, Slalom, Lonely Planet (licence) ; La Découverte, Cherche Midi, Sonatine, XO/Oh ! éditions et Paraschool. Il constitue un acteur majeur de la distribution avec Interforum, qui va prendre en charge la commercialisation de la production de Trédaniel (n° 22) et du Groupe du 27 (n° 23) à partir du 1er janvier 2021.

Madrigall (n° 3)

Le groupe contrôlé par Antoine Gallimard a réalisé en 2019, avec près de 1 800 collaborateurs, un chiffre d'affaires stable de 571,3 millions d'euros (- 0,5 %). Ses trois branches éditoriales sont répertoriées plus bas dans le tableau : Flammarion, dont J'ai lu/Librio (où Hachette détient 35 %), Arthaud, Aubier, GF, Autrement, Climats, Maison rustique, Père Castor, Pygmalion ; Gallimard (dont Folio, Bibliothèque de la Pléiade, Quai Voltaire, Verticales, Joëlle Losfeld, Alternatives, Bleu de Chine, Gallimard Jeunesse, Gallimard Loisirs guides, Denoël, Mercure de France, P.O.L (87 %), La Table ronde, Futuropolis, Les Grandes Personnes, Hoëbeke) ; et Casterman.

Le pôle diffusion du groupe comprend Diffusion Gallimard, Diffusion Flammarion, CDE, Sofédis et Fed (grande distribution). Le pôle distribution est composé de Sodis et de UD. Madrigall détient la majorité de la plateforme de distribution numérique Eden Livres (à laquelle participent Média-Participations et Actes Sud), une dizaine de librairies et une participation de 49 % chez Sarbacane.

Média-Participations (n° 4)

Le groupe contrôlé par le président du Syndicat national de l'édition, Vincent Montagne (autres actionnaires : La Martinière Participations, Axa, BPI, Crédit du Nord, Michelin, etc.), a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,3 % en 2019, à 555 millions d'euros. Avec 1 644 salariés, il est leader de la bande dessinée européenne (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics, Urban China (50 %), Blake et Mortimer, Lucky Comics) et est également présent dans la littérature générale (Seuil, Points, L'Olivier (90 %), Anne-Marie Métailié (80 %), Don Quichotte, les éditions du Sous-sol, Anne Carrière, Le Serpent à plumes) et les livres illustrés, jeunesse, religieux et pratiques (Fleurus, Mame, Edifa, Desclée, Tardy, Rustica, Mango, ENPC, Vagnon, Little Urban, Huginn & Muninn, Chronique, Mediatoon, Editions 365, La Martinière, La Martinière Jeunesse, Seuil Jeunesse, Delachaux et Niestlé, Saltimbanque).

À l'étranger, le groupe détient notamment Abrams aux États-Unis et Knesebeck en Allemagne. Ses autres activités sont la diffusion-distribution et les services (Média Diffusion, MDS, Régie Média Passions, Pluriad), l'audio-visuel et le numérique (Ellipsanime, Belvision, Storimages, Dargaud Media, Dupuis Audiovisuel, Dreamwall, Microids, Citel-Kana Home Video, VF Films, Mediatoon et, en partenariat, Gravity Europe et Izneo) ainsi que la presse (Rustica, Système D, Maisonbrico, Famille chrétienne, Magnificat, l'agence de presse religieuse I. Media, etc.).

Lefebvre Sarrut (n° 5)

Détenu à 77 % par la famille Lefebvre via la holding Frojal, et à 23 % par le groupe familial Sarrut, le principal groupe français spécialisé, présent dans l'édition juridique et fiscale avec 2 648 salariés, affiche encore une croissance de 3 % de son activité en 2019, à 523,8 millions d'euros. Lefebvre Sarrut comprend en France Francis Lefebvre, les Editions législatives et Dalloz (dont Sirey, Delmas, L'Argus de l'assurance, Juris), classés plus bas. Il est actif dans plusieurs pays étrangers tels que l'Espagne (Lefebvre-El Derecho), la Belgique (Larcier, Indicator, Bruylant), les Pays-Bas (SDU), l'Italie (50 % de Memento Francis Lefebvre, Giuffrè Editore) et l'Allemagne (50 % de Juris). Le groupe est aussi présent dans la formation avec Elegia, Dalloz Formation et CSP Formation (France et Belgique).

Groupe Albin Michel (n° 6)

Le groupe familial dont Francis Esménard demeure président du conseil de surveillance, et où Gilles Haéri assure la direction générale et la présidence des éditions Albin Michel, répertoriées plus bas, s'est fortement développé en 2019 avec un chiffre d'affaires de plus de 224,9 millions d'euros (+ 12,1 %). Outre Albin Michel et ses filiales Leduc.s (dont Charleston, Diva, Alisio, Tut-tut, Zethel, et Eddison pour le marché international) et Jouvence, qui constituent son pôle de littérature générale, il comprend un pôle éducation (Magnard, Vuibert, Delagrave, Casteilla, Librairie des écoles, Horay, De Boeck Supérieur), la filiale numérique Adilibre et le diffuseur-distributeur Dilisco. Il détient également 40 % de LGF/Le Livre de poche (contrôlé par Hachette, n° 1) et un ensemble de sept librairies en France.

LexisNexis (n° 7)

LexisNexis est, en France, la branche d'édition juridique du 1er groupe d'édition mondial, l'anglo-néerlandais RELX Group, qui possède aussi Elsevier Masson (n° 12).

France Loisirs (n° 8)

Le principal club de livres en France, dont la maison mère, Actissia, est sorti fin décembre 2018 d'une procédure de redressement judiciaire, possède aussi Le Grand Livre du mois. Son activité, qui a dégringolé au cours des années précédentes, s'est presque stabilisée en 2019 (- 2,7 %).

Actissia est la propriété du fonds d'investissement International Technology Solutions (ITS), détenu par Adrian Diaconu et basé au Luxembourg, et contrôle également le site de vente en ligne Chapitre.com et des librairies Chapitre en Belgique.

Actes Sud (n° 9)

Le groupe familial basé à Arles, dont la présidente du directoire, Françoise Nyssen, a été ministre de la Culture jusqu'en octobre 2018, est l'un des principaux éditeurs indépendants en littérature générale et livres illustrés (jeunesse, livre d'art, bande dessinée).

Actes Sud contrôle Payot & Rivages, Actes Sud Junior, Babel, Papiers, Solin, Sindbad, Photo Poche, Rouergue, Jacqueline Chambon, Hélium, Thierry Magnier, Imprimerie nationale, L'An 2, Errance, Picard, Gaïa, Textuel (65 %), Inculte (63 %) et Cambourakis (60 %). Le groupe dispose d'une participation de 30 % chez Les Liens qui libèrent et détient huit librairies à Arles, Marseille, Calais et Paris.

Panini (n° 10)

La filiale française du groupe italien éponyme, connu pour sa production de vignettes de vedettes échangées dans les cours de récréation, produit également des mangas et des comics.

Groupe Glénat (n° 11)

Glénat, qui a fêté ses 50 ans en 2019, se développe en BD-mangas-comics, jeunesse, beaux livres et pratique (montagne, mer, vin et gastronomie, patrimoine) avec les marques Glénat, Vents d'ouest, Treize étrange, Comix buro, Glénat Jeunesse, Quatre fleuves.

Sous licence, le groupe publie sous les marques Atlas, Mon jardin ma maison, Le Journal de la maison, Auto-moto, Campagne décoration, Cheval magazine, Psychologies magazine, Le Monde.

Il édite les revues L'Alpe et Billebaude (avec la Maison de la chasse), détient deux librairies de BD à Lyon et Grenoble et une galerie à Paris.

 

Elsevier Masson (n° 12)

Elsevier Masson est, en France, la branche d'édition médicale du 1er groupe d'édition mondial, l'anglo-néerlandais RELX Group, qui possède aussi LexisNexis (n° 7).

Groupe Delcourt (n° 13)

Affichant une croissance de 8 % pour 2019, le groupe indépendant d'édition de BD, au sein duquel le fonds Florac Investissements détient une forte participation minoritaire, comprend Delcourt (dont le label de mangas Tonkam), Soleil (dont Quadrants), le diffuseur Delsol et 50 % de l'école de BD Académie Brassart Delcourt. Il se développe depuis 2018 en littérature sous le label Delcourt Littérature, auquel s'ajoutera en 2021 la marque Les Avrils.

 

Humensis (n° 14)

Créé en 2016 par le réassureur Scor, Humensis comprend quatre pôles : Savoirs de référence (Puf, Avant-Scène Opéra) ; Education et formation (Belin Education, Belin International, Major, Digithèque, Gerip) ; Culture et connaissances (Que sais-je ?, Le Pommier, Belin éditeur, Herscher, Papiers Musique, HumenSciences, Pour la Science, Cerveau & Psycho, Pour l'Eco) ; et Littérature générale (éditions de l'Observatoire, Les Equateurs). En 2019, le groupe a créé la maison d'édition d'histoire Passés composés et racheté les magazines Classica et Pianiste.

Michel Lafon Publishing (n° 15)

Michel Lafon est un des principaux éditeurs indépendants de littérature générale, également présent dans les beaux livres, la bande dessinée, le manga et la jeunesse. Il détient aussi la marque Privé et développe avec le soutien de l'Unesco une collection d'ouvrages scolaires pour l'Afrique.

Lextenso (n° 16)

Filiale du groupe des Petites Affiches, Lextenso est présent dans les secteurs du droit et de l'économie-gestion avec les marques LGDJ, Montchrestien, Gualino, Defrénois, Joly et Gazette du Palais.

Groupe Eyrolles (n° 17)

L'éditeur familial d'ouvrages professionnels (bâtiment, travaux publics, gestion...) et pratiques publie également des romans et essais de développement personnel. Le groupe édite sous les marques Eyrolles, Eyrolles Education, Editions d'organisation et GEP. Il détient le diffuseur Géodif et la librairie Eyrolles (Paris). Il a fermé en avril 2019 la Librairie de Provence (Aix-en-Provence).

Groupe Revue fiduciaire (n° 18)

Le groupe indépendant Revue fiduciaire inclut la revue Les Publications fiduciaires et La Villeguérin.

Editions Bayard (n° 19)

La branche édition de Bayard Presse, implantée en jeunesse, sciences humaines et religion, inclut Milan, répertorié plus bas.

Studyrama (n° 20)

Le groupe Studyrama est spécialisé dans l'orientation des étudiants et la réussite professionnelle à travers des périodiques, des livres spécialisés ou grand public (Bréal), des outils multimédias et des événements.

Auzou (n° 21)

Propriété familiale, l'éditeur pour la jeunesse, qui détient aussi la diffusion EDI, continue de connaître une forte croissance (+ 10,9 % en 2019) en France comme à l'étranger.

Groupe Trédaniel (n° 22)

Le groupe édite des livres de spiritualité, ésotérisme, santé, bien-être et développement personnel sous les marques Guy Trédaniel, Le Courrier du livre, Exergue, Dervy-Médicis, Diateino et Josette Lyon. Il a annoncé pour janvier 2021 un renversement d'alliances sur le plan logistique en quittant Dilisco (Albin Michel) pour Interforum (Editis)

Groupe du 27 (n° 23)

Détenu par la holding BSA (Beccaria, Sivry et associées), le Groupe du 27 regroupe Les Arènes, L'Iconoclaste et Rue Jacob diffusion. Longtemps distribué par Hachette, il a annoncé pour janvier 2021 un passage à la distribution d'Editis, afin de développer des projets dans le numérique et l'audiovisuel.

Nouvelles éditions de l'université (n° 24)

Les nouvelles éditions de l'université développent un catalogue de guides de voyage sous la marque Le Petit Futé.

Bamboo (n° 25)

Éditeur indépendant majeur en BD d'humour avec la marque Bamboo et Audie-Fluide glacial, Bamboo, qui dispose de sa propre équipe de diffusion, se développe aussi dans la BD réaliste (« Grand angle ») et le manga (« Doki Doki »).

Bragelonne (n° 26)

Leader de la fantasy, l'éditeur indépendant développe aussi la marque de poches et semi-poches sentimentaux Milady, le label jeunesse Castelmore, la marque de littérature Stéphane Marsan et Hi Comics.

 

Codes Rousseau (n° 27)

Le spécialiste des méthodes d'apprentissage de la conduite est une filiale du groupe allemand spécialisé Springer Nature, 7e éditeur mondial, détenu à 53 % par le groupe Holtzbrinck et à 47 % par le fonds d'investissement BC Partners.

Infopro Digital (n° 28)

Seule prise en compte ici, la branche édition du grand groupe d'information professionnelle (Le Moniteur, LSA, etc.) comprend les éditions du Moniteur, ETAI, Territorial et les éditions de l'Argus, répertoriées plus bas.

Play Bac (n° 29)

Play Bac édite des titres parascolaires ludiques.

AC Media (n° 30)

Le petit groupe d'édition indépendant, consacré éditeur de l'année aux premiers Trophées de l'édition organisés par Livres Hebdo en 2019, comprend l'éditeur de mangas Ki-oon, la marque de littérature young adult (fantasy, romance, thriller...) Lumen ainsi que Mana Books, dédié aux jeux vidéo.

Groupe Elidia (n° 31)

Elidia comprend un pôle de spiritualité et de religion (les éditeurs Artège, Le Sénevé, Lethielleux, Ad Solem et François-Xavier de Guibert, les revues Parole & Prière et Ma prière et le site de VPC paroisse.com), la maison de sciences humaines Desclée de Brouwer (dont Zodiaque) et l'éditeur généraliste Le Rocher (dont Motifs).

Lito (n° 32)

Lito est un éditeur pour la jeunesse indépendant et familial créé en 1951.

EDP Sciences (n° 33)

EDP Sciences est un éditeur scientifique, technique et médical détenu conjointement par la Société française de physique, la Société française de chimie, la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société française d'optique.

L'Harmattan (n° 34)

La maison d'édition indépendante issue des sciences humaines comprend une douzaine de marques éditoriales dont L'Harmattan, Michalon, Téraèdre ou Odin, et une quinzaine de bureaux et filiales à l'étranger, principalement en Afrique. Elle publie plus de 2 600 nouveautés par an et détient la plateforme numérique Harmatheque.com, L'Harmattan vidéo et, à Paris, les librairies spécialisées L'Harmattan et le cinéma-théâtre-librairie-restaurant Le Lucernaire.

 

Faton (n° 35)

Fondé en 1964 à Dijon, Faton publie des revues et des livres culturels et éducatifs.

RMN-Grand Palais (n° 36)


La Réunion des musées nationaux est le principal éditeur d'art public.

Terre vivante (n° 37)

Fondé en 1979, Terre vivante est en France le plus ancien éditeur d'écologie pratique.

Ouest-France éditions (n° 38)

La filiale d'édition du quotidien Ouest France développe un catalogue de livres illustrés, qui inclut les éditions du Chasse-marée. Elle détient le diffuseur Cap Diffusion.

 

Steinkis Groupe (n° 39)

Le groupe indépendant de bandes dessinées produit des albums et des romans graphiques sous sa marque et sous celles de Jungle, Warum/Vraoum et Splash ! Il lancera en octobre un nouveau label, Philéas, en partenariat avec Editis (n° 2).

Citadelles & Mazenod (n° 40)

Citadelles & Mazenod est un éditeur de référence dans le secteur du livre d'art.

Groupe Piktos (n° 41)

Le groupe détenu par le distributeur DG Diffusion se développe dans les univers de la santé, du développement personnel et de l'ésotérisme avec quelque 140 nouveautés par an sous 7 marques principales : Dangles, Trajectoire, Chariot d'or, Oxus, Grancher, Terran et Quintessence.

Sarbacane (n° 42)

L'éditeur d'ouvrages pour la jeunesse et de bandes dessinées est détenu à 49 % par Madrigall (n° 3).

Assimil (n° 43)

La maison familiale créée en 1929 est spécialisée dans l'apprentissage des langues.

Sand (n° 44)

L'éditeur indépendant comprend Mengès, Tchou et Place des Victoires.

Allary (n° 45)

La maison indépendante de littérature générale créée en 2013 par Guillaume Allary publie notamment les succès de Riad Sattouf et de Mathieu Ricard.

De Fallois (n° 46)

Hachette Livre détient une participation minoritaire chez l'éditeur en France du romancier suisse à succès Joël Dicker.

Yves Briend éditeur (n° 47)

La société détient la maison d'édition catholique Salvator.

Tallandier (n° 49)

L'éditeur d'histoire appartient à l'homme d'affaires François Pinault via sa holding Artemis.

Pearson France (n° 50)

La filiale du groupe anglais Pearson, deuxième éditeur mondial et leader dans l'éducation, édite des ouvrages universitaires et d'entreprise, pratiques et techniques pour la photo.

Aparis (n° 52)

Le groupe Aparis détient les entreprises d'édition et de prestation numériques Edilivre et Publibook.

 

Frémeaux & associés (n° 53)

La société familiale est spécialisée dans le livre audio.

Minuit (n° 56)

L'éditeur littéraire et de sciences humaines détient à Paris la librairie Compagnie.

Editions du Signe (n° 57)

La maison strasbourgeoise est spécialisée dans les ouvrages religieux.

Amphora (n° 58)

Amphora est un éditeur de référence de livres techniques et pédagogiques sport et forme.

Dila (n° 71)

La Direction de l'information légale et administrative (Dila) est une direction de l'Administration centrale de l'État groupant La Documentation française et les Journaux officiels.

La Musardine (n° 72)

Spécialisée dans la littérature érotique, La Musardine détient aussi une librairie à Paris.

CNRS éditions (n° 76)

Spécialisée dans les sciences, CNRS éditions appartient au Centre national de la recherche scientifique.

 

Picquier (n° 79)

L'éditeur de littérature asiatique appartient majoritairement au packageur privé chinois Thinkingdom.

Imav (n° 80)

Imav édite et réédite des ouvrages sur et du scénariste René Goscinny.

Economica (n° 85)

L'éditeur universitaire indépendant détient notamment de bonnes positions en économie et en gestion.

F.P.

(1) Voir le 13e Classement Livres Hebdo de l'édition mondiale dans LH 1228 du 30.8.2019, p. 28-37.

Croissance : les Gaugau, les Gaulois !

Un seul être vous revient, et tout est repeuplé, surtout s'il s'agit d'Astérix, dont la 38e aventure, La fille de Vercingétorix, parue en octobre dernier ramène, comme tous les deux ans, son éditeur Albert-René en tête du palmarès des plus fortes croissances. D'autres maisons tirent les fruits d'une belle vente réalisée en 2019 : L'Olivier avec le Prix Goncourt de Jean-Paul Dubois, P.O.L avec le dernier roman de Marie Darrieussecq, Lattès avec Les gratitudes de Delphine de Vigan, Métailié avec Arnaldur Indridason, Payot & Rivages avec James Ellroy, entre autres. Au total, 18 des 20 éditeurs affichant les plus fortes hausses d'activité en 2019 ne figuraient pas au tableau un an plus tôt. A contrario, Piktos et AC Media (Ki-oon, Lumen, Mana Books), déjà respectivement 12e et 14e dans notre classement précédent, confirment leur installation dans une spirale haussière. AC Media, en particulier, n'a cessé de progresser en quinze ans. Le petit groupe de mangas et de titres young adults a bien mérité d'être consacré Editeur de l'année lors des premiers Trophées de l'édition organisés en décembre par Livres Hebdo.

Baisses : la rançon du succès

Dans l'attente du nouveau roman de Joël Dicker, finalement paru au printemps 2020, de Fallois, qui figurait en tête du palmarès des plus fortes croissances il y a un an, émarge pour 2019 au sommet de celui des plus fortes chutes de chiffre d'affaires. Un tel retour de bâton touche logiquement de nombreux éditeurs qui ont obtenu, par rapport à leur activité habituelle, des succès hors norme l'an dernier. C'est le cas notamment d'Allary, de Stock et de Futuropolis comme de Fayard ou d'Anne Carrière.

Au total, et c'est plutôt rassurant, seul un éditeur figurant parmi les 20 présentant les plus fortes baisses de chiffre d'affaires en 2019 apparaissait déjà au tableau un an plus tôt. Il s'agit de la Dila, qui rassemble les services d'édition de l'État (Journaux officiels, La Documentation française...) et qui se situe dans un contexte particulier puisqu'elle a fait l'objet, sur plusieurs années, d'un redimensionnement de ses activités.

Rentabilité : la belle santé de de Fallois

Tout en pointant en tête du palmarès des plus fortes chutes d'affaires en 2019 (voir p. 31), de Fallois s'impose comme la maison d'édition la plus rentable de l'année et démontre une fois encore que la croissance ne constitue pas à elle seule l'alpha et l'oméga de la réussite éditoriale. Quatre maisons parmi les plus rentables figurent pourtant aussi parmi celles qui ont connu les plus fortes progressions en 2019 : Michel Lafon Education, Piktos, Au Diable Vauvert et Play Bac.

La principale nouveauté du palmarès 2020 est toutefois que dans le Top 20 des éditeurs les plus rentables de l'année ne figurent plus que 9 maisons qui y apparaissaient déjà un an plus tôt, alors qu'elles étaient 12 l'an dernier comme l'année précédente à afficher une récurrence de leurs bonnes performances financières. Parmi les nouveaux venus dans le club des maisons les plus saines, on trouve cette année le groupe Eyrolles, Classiques Garnier, Picquier, Bamboo, Glénat ou encore Lito.

Etranger : le Benelux en tête

Le panorama des positions des sociétés étrangères, désormais essentiellement européennes, dans l'édition française demeure cette année quasiment identique à sa physionomie de l'an dernier. Le Benelux y joue un rôle majeur au travers de Média-Participations et de ses filiales, qui occupent presque la moitié du tableau, des deux branches françaises du groupe anglo-néerlandais RELX, LexisNexis et Elsevier-Masson, et de France Loisirs/Actissia.

En recul par rapport aux années passées, la présence étrangère s'illustre aussi bien dans des participations dans de grandes maisons ou des maisons moyennes (HarpercCollins France, Codes Rousseau) qu'au sein de petites sociétés d'édition telles Pearson France (Royaume-Uni), Paulsen (Suède) ou Picquier (Chine).


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