Dans un marché des biens culturels globalement en repli, de -1,8 % à 7,8 milliards d'euros, le livre se porte plutôt bien selon Philippe Person, directeur du pôle culture de l'institut GFK, et représentait 54% des ventes de ce secteur l'an dernier, contre 51% en 2008. Sur les 9 premiers mois de l'année, GFK estime que le marché du livre aurait progressé de 1,2% en valeur et 1,4% en volume alors le marché global des biens culturels continue de fléchir, à -1,3%. (1)
Cette synthèse était présentée en ouverture des 5es Assises du livre numérique organisées par le Syndicat national de l'édition (SNE), introduit par son président Antoine Gallimard, et avec le parrainage de la Sofia. Quelque 500 personnes ont rempli le grand amphithéâtre de l'Institut océanographique de Paris, et le SNE a dû refuser du monde.
7 euros, prix souhaité des ebooks
Le marché du livre numérique n'ayant pas encore assez de consistance pour être mesuré par les outils actuels d'observation, GFK s'efforce d'en évaluer le potentiel via Référence E-Content, un instrument d'étude des intentions des consommateurs. Il confirme que les attentes en matière de prix restent éloignées entre le monde du livre et ses lecteurs, qui estiment que 7 euros est le tarif acceptable pour un ebook. Sur l'AppStore d'Apple, le prix moyen de l'ebook est à 2,68 euros. Pour le moment, ceux qui téléchargent se tournent en majorité vers les sites de contenus gratuits, Gallica en tête.
Gilles de La Porte, président de PL2I, la société exploitante du futur portail des libraires, aurait préféré voir ces assises organisées dans trois semaines, car "le site 1001libraires sera alors ouvert", a-t-il annoncé. Le projet est néanmoins présentable dans son principe, qui est de préserver la part de marché des libraires en articulant au mieux la vente sur Internet et en magasin, via un système de géolocalisation (Place des Libraries a lancé un service similaire sur mobile cette semaine). La commande en ligne et le retrait en librairie, laissé au choix du consommateur, sera une caractéristique importante du site, dont les déclinaisons individuelles seront aux couleurs des adhérents. Une cinquantaine de sites libraires seront prêts pour l'ouverture. L'équilibre du portail sera atteint s'il obtient 3 à 4% du marché du livre, ses revenus provenant à 70% des ventes et à 30% des cotisations des adhérents. L'offre en livres numériques sera intégrée sur le portail à celle du livre papier.
La Fnac a ensuite exposé son offre Fnacbook, à la fois librairie numérique et terminal de lecture, qui sera disponible début novembre (voir par ailleurs "La Fnac présente sa solution numérique", et les pages "Evénement" de Livres Hebdo daté de ce vendredi 22 octobre). Editis, Gallimard, et Hachette ont pour finir évoqué leurs expériences respectives sur les réseaux sociaux.
________
(1) Rappelons que selon l'indicateur I+C/Livres Hebdo, le secteur affichait à fin août plutôt une baisse de 2% en cumul depuis janvier.