Bibliothèque

Les archives d’internet de la BnF désormais consultables à Rennes

Capture d'écran du site Archives de l'internet, géré par la BnF. - Photo Bibliothèque nationale de France

Les archives d’internet de la BnF désormais consultables à Rennes

La bibliothèque des Champs libres, à Rennes, devient la 24e bibliothèque à donner accès aux 45 milliards de pages web archivées par la Bibliothèque de France. Toute personne qui se présente avec un motif de recherche peut consulter ces ressources, dont un certain nombre a disparu de la toile.

Créé le 28.12.2021 à 17h42 ,
Mis à jour le 28.12.2021 à 18h00

Toute la presse française depuis 1996, les blogs autrefois hébergés sur les pages web du Monde, les comptes sociaux de personnalités françaises, page de garde d'un site marchand, photo de chat et presque tous les sites en .fr ou créés par une personne domiciliée en France : un échantillon non exhaustif, mais qui s’élève tout de même à 45 milliards de pages web depuis 1996. Ce trésor numérique est archivé par la Bibliothèque nationale de France et désormais consultable à la bibliothèque rennaise des Champs Libres.

L’accès au site Archives de l’internet est limité à 24 sites en France, avec une consultation sur place, pour des questions de droits d’auteur. Il est gratuit mais conditionné à un projet de recherche universitaire, professionnel ou personnel. Les intéressés peuvent se rendre sans rendez-vous au poste dédié, à l’espace patrimoine de l’espace culturel rennais, ou réserver leur place par téléphone au 02 23 40 67 40.

Chaque année, à l'automne, les robots de la BnF scannent quelque 5,5 millions sites web, et toute l'année, les équipes du dépôt légal leur demandent de photographier plus précisément des sujets liés à l'actualité. "Tout ce qui fait l'objet d'une publication est digne d'entrer dans nos collections", résume le service qui œuvre à l'archivage d'internet depuis le site parisien de François Mitterrand. Reportage à retrouver dans LH le mag de décembre 2021. 

Les dernières
actualités