Santé

Les auteurs du “Guide des 4000 médicaments...” sanctionnés par l’Ordre des médecins

Les auteurs du “Guide des 4000 médicaments...” sanctionnés par l’Ordre des médecins

Les professeurs Bernard Debré et Phillippe Even ont été sanctionnés par l’Ordre des médecins pour leur “manque de confraternité” selon la radio Europe 1.

Par Vincy Thomas
Créé le 18.03.2014 à 19h18

Ils ont été interdits d’exercice de la médecin pour un an, dont six mois avec sursis d’après le document que s’est procuré la radio. L’Ordre des médecins a insisté, dans sa décision dévoilée mardi, sur le fait qu’il convient “d’éviter de mettre en cause la compétence et l’honnêteté de médecins, notamment allergologues et cardiologues”.

En cause leur Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux qui compile 20000 études pour cibler 4000 médicaments. L’ouvrage avait provoqué 279 plaintes en plus d’être critiqué par des experts et des médecins. Sorti en septembre 2012, aux éditions du Cherche Midi, il s’est vendu à plus de 100000 exemplaires.

Les deux professeurs ont déjà annoncé leur intention de faire appel. La sanction est symbolique puisqu’aucun des deux n'exerce la médecin actuellement. Bernard Debré, urologie, ancien ministre de la Coopération, est actuellement député de la 15e circonscription de Paris. Philippe Even, pneumologue, est souvent intervenu dans les médias dans l’affaire liée au Mediator. Les deux professeurs ont écrit cinq livres sur les scandales de la santé.

Les dernières
actualités