Les écrivains de science-fiction se mobilisent contre la loi Hadopi

Les écrivains de science-fiction se mobilisent contre la loi Hadopi

© Olivier Dion

Les écrivains de science-fiction se mobilisent contre la loi Hadopi

Roland C. Wagner et Sylvie Denis lancent un appel en vue d'un texte commun avant le réexamen, le 29 avril, de la loi Création et Internet retoquée le 9 par l'Assemblée nationale.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h00

Deux auteurs français de science-fiction, Roland C. Wagner et Sylvie Denis, ont lancé mercredi 15 avril un appel contre la loi Création et Internet, dite loi Hadopi, qui doit être réexaminée le 29 avril par l'Assemblée nationale après avoir d'abord été rejetée le 9 avril.

D'ici le 29 avril, les auteurs de science-fiction entendent rédiger et signer une lettre ouverte commune qui ne constituerait pas une pétition mais une prise de position à l'égard de la loi et à laquelle ils invitent également à participer les traducteurs, les illustrateurs, les éditeurs et les directeurs de collection spécialisés.

“La (pseudo-)défense des artistes et du droit d'auteur que mettent en avant les promoteurs de cette loi est en fait un cheval de Troie employé pour tenter d'établir un contrôle d'Internet et, par là même, constitue une menace pour la liberté d'expression”, estiment dans leur appel Sylvie Denis et Roland C. Wagner.

“Cette loi [...] contient des mesures telles que le filtrage du Net, la suspension de l'abonnement à Internet sans intervention d'un juge et sur la base de relevés d'IP (dont le manque de fiabilité a depuis longtemps été démontré) effectués par des sociétés privées et l'extension de mesures prévues à l'origine pour les services de police luttant contre le terrorisme à l'échange non autorisé de fichiers musicaux ou vidéo”, soulignent les deux auteurs qui ont déjà établi en ligne une liste des pré-signataires.

Lien : forum sur le site actusf
15.04 2015

Les dernières
actualités