Les éditeurs verseront 7 millions d'euros pour la librairie

Aurélie Filippetti aux RNL 2013 © Olivier Dion / LH

Les éditeurs verseront 7 millions d'euros pour la librairie

Cette mesure sans précédent est complétée par une augmentation de 2 millions d'euros du budget librairie du CNL, annoncée par Aurélie Filippetti à Bordeaux à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clarisse Normand,
avec cn, à bordeaux,
Créé le 03.06.2013 à 00h00,
Mis à jour le 03.06.2013 à 00h00

Lundi 3 juin à Bordeaux dans le cadre des Rencontres nationales de la librairie, le président du SNE Vincent Montagne (P-DG de Média Participations) s'est engagé à « un effort exceptionnel » des éditeurs qui alimenteront, via une contribution volontaire dont les modalités seront révélées lors de l'assemblée générale du SNE le 27 juin, un fonds d'aide complémentaire pour les librairies d'un montant de 7 millions d'euros. L'Adelc sera chargée de gérer le dispositif prévu.

La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a poursuivi sur cette lancée en annonçant « un nouvel engagement gouvernemental » avec l'allocation de 2 millions d'euros supplémentaire au budget 2014 du CNL. « Compte-tenu du budget actuel de 2,5 millions, cela multiplie par deux la capacité d'intervention de cet organisme », a confirmé la ministre.

Dans le même temps, Aurélie Filippetti a précisé le calendrier des aides annoncées en mars dernier : « Le fonds de soutien aux transmissions de 4 millions d'euros, géré par l'Adelc, sera opérationnel en juillet ; et le fonds d'aide à la trésorerie de 5 millions, géré par l'Ifcic, le sera cet automne. »

Par ailleurs, la ministre de la Culture a déclaré que le texte législatif devant permettre de nommer un médiateur du livre et d'assermenter les agents du ministère de la culture pour constater les infractions au prix unique était prêt et serait présenté au plus tard au premier trimestre 2014 au Parlement.

Enfin, elle a ouvert plusieurs chantiers de réflexion notamment autour de la proposition d'Alain Rousset, président de la région Aquitaine et de l'association des Régions de France de revoir à la baisse la remise de 9% accordées pour les ventes aux collectivités ou encore de la pratique des grands sites de vente en ligne de cumuler les offres de réduction de 5% et de la gratuité des frais de port.

Autant d'annonces fortement applaudies des libraires.

"La chaîne du livre n'est pas une chaîne qui entrave, a-t-elle assuré en conclusion de son intervention de trois quart d'heure devant les 700 participants aux 2eme Rencontres de la librairie. C'est une chaîne génomique indispensable à la librairie, au livre et à la lecture, donc finalement à la vie tout court."


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités