LIBRAIRIE NUMÉRIQUE

Youboox a rouvert son augmentation de capital annoncée à la veille de l’été pour accueillir de nouveaux investisseurs, dont les éditions Atlas qui fourniront également des contenus à cette plate-forme de lecture, annonce le site de lecture en ligne dans un communiqué.

Prévue initialement à 570 000 euros, cette levée de fonds atteint finalement 1,14 million d’euros avec l’arrivée du groupe d’édition spécialisé dans les fascicules. La valorisation de l’entreprise et la répartition du contrôle entre les différents actionnaires ne sont pas communiquées. Hélène Mérillon, Fabien Sauleman et Vincent Daubry, les trois cofondateurs de Youboox, restent toutefois majoritaires.

Hélène Mérillon précise les objectifs de ce financement: «développement de la stratégie mobile et multiplateformes, augmentation et enrichissement de notre catalogue, création de services complémentaires et ouverture de nouveaux pays» pour «devenir rapidement le Spotify du livre numérique».

L’entreprise s’est lancée en mars 2012 sur le modèle de la diffusion de la musique en ligne, sans téléchargement, avec deux modes d’accès pour les lecteurs: gratuit mais avec de la publicité, ou payant (10 euros/ mois), sans publicité, en mode offline et avec «des titres réservés aux abonnés».

Le site revendique 130000 utilisateurs, une centaine d’éditeurs qui ont fourni 7000 titres et sont rémunérés par les abonnements ou la publicité, au prorata de la consultation, qui a atteint au total 18 millions de pages lues selon le communiqué.

Les dernières
actualités