Les Éditions de l’Opportun reprennent les Éditions de l’Étudiant | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 29.11.2018 à 19h26 (mis à jour le 30.11.2018 à 09h34) Acquisition

Les Éditions de l’Opportun reprennent les Éditions de l’Étudiant

La société éditrice de L’Étudiant se recentre sur l’organisation de salons et cède son département d’édition.

Les éditions de l’Opportun reprennent les éditions de l’Étudiant, marque et stocks, pour un montant non communiqué, annonce la maison dirigée par Stéphane Chabenat, dans un communiqué publié le 29 novembre. « À l’heure où le bac amorce une mue historique, où les opportunités d’études n’ont jamais été aussi ouvertes et complexes, les livres de l’Étudiant n’ont jamais été aussi indispensables », insiste l'éditeur.
 
Le catalogue de L’Étudiant compte environ 300 références, diffusées et distribuées par Interforum (groupe Editis), comme L’Opportun. Les trois premiers titres publiés après ce transfert sont programmés en janvier : SOS Parcoursup, Manuel de survie de l’enseignant et 2500 QCM de Culture G. Le rythme annuel de publication devrait compter une trentaine de nouveautés, sur les thèmes habituels de la marque et en développement personnel. Aurélie Le Guyader reste responsable de l’édition.

La société éditrice de L’Étudiant, ex-filiale du groupe l’Express, est contrôlée depuis l’été à 51% par Comexposium, spécialiste de l’organisation de salons, qui entend se recentrer sur cette activité, représentant l’essentiel du chiffre d’affaires désormais réalisé par L’Étudiant. Le dernier numéro du mensuel à l’origine de l’ensemble sera publié en janvier prochain, mais le titre deviendra un "pure player" en ligne. Il n’était déjà plus diffusé en kiosque, et était vendu uniquement sur abonnement. La part de chiffre d’affaires réalisée par le département édition n’est pas précisée.
 
L’Opportun prévoit de maintenir un partenariat avec le site Internet, et avec les salons de L’Étudiant, en réservant notamment des stands dont il proposera la gestion aux libraires des villes où seront organisées ces manifestations. La maison édite environ 80 titres par an, en majorité dans le rayon pratique. Elle a publié l’an dernier Agir et penser comme un chat, qui est resté près d’un an au tableau des meilleures ventes d’essais et documents.

Par ailleurs, via Editions médias culture et communication (EMC2), co-fondée avec Jean-Jacques Augier, Stéphane Chabenat a repris récemment le mensuel Lire, qui appartenait également au groupe L’Express.
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