Les émissions littéraires s'ajustent

François Busnel © E. de Malgoire

Les émissions littéraires s'ajustent

Dès vendredi 19 septembre, “Café Littéraire” sera simplifié et resserré pour remédier à la faible audience de sa première diffusion.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Avec seulement 458 000 téléspectateurs devant leur écran le 5 septembre en deuxième partie de soirée, “Café Littéraire” n'a pas fait les scores espérés.

Générique alerte, musique rythmée, lumières flashy du café Wap, le ton toujours enthousiaste et le sourire de Daniel Picouly, le décor plutôt bien planté de la nouvelle émission de France 2 n'est pas remis en cause.

Jean-Baptiste Del Amo, jeune romancier néophyte, y a même trouvé “un côté convivial qui pousse à la confidence” et un “Daniel Picouly très enthousiaste”.

Mais dès le lendemain, Catherine Barma et son équipe de “Tout sur l'écran” ont ajusté le tir. Pour la prochaine émission, vendredi 19 septembre, l'effet zapping sera atténué, l'émission moins séquencée pour augmenter la convivialité entre les auteurs, avec plus de débats, dont un animé par un critique (le prochain réunira Jean Bothorel et Yann Moix).

En outre, le format de l'émission, qui s'est achevée vers 0 h 30, devrait être réduit d'une trentaine de minutes, selon le souhait de Catherine Barma.

De son côté, l'équipe de “La grande librairie” de François Busnel se déclare “en période d'euphorie ”, selon sa productrice Bérangère Casanova.

Ici, les ajustements prévus seront modestes : remplacer l'inscription des SMS à l'écran par une lecture orale, introduire plus largement le public dans l'écran de télévision, renforcer la lumière...

Les dernières
actualités