Les Enfants sur le toit ne manquent pas de talent

Les Enfants sur le toit ne manquent pas de talent

Les Enfants sur le toit ne manquent pas de talent

Le prix Talents 2010 de la région Ile-de-France récompense le travail d'une toute jeune et dynamique librairie jeunesse parisienne.

Par Cécile Charonnat,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Installée depuis presqu'un an au pied de la butte Montmartre, au 22 rue Ramey (18e), entre la librairie Ramey et BD Spirit, la librairie Les Enfants sur le toit vient de recevoir le prix Talents 2010 pour la région Ile-de-France et s'apprête à concourir au niveau national.

La boutique est née de la rencontre entre Corinne Dacla, une ex-comédienne qui nourrissait ce projet depuis des années, et Valérie Marragou, ancienne cadre dans les ressources humaines, qui souhaitait donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle.

Sur 55m2, la librairie propose une offre éclectique de livres, 4 000 références, de la toute petite enfance aux adolescents, en français et en anglais, et une sélection de jeux de sociétés et de loisirs créatifs, qui apportent un chiffre d'affaires complémentaire « appréciable », selon Corinne Dacla.

Les deux libraires fournissent également un gros travail d'animation, qui leur permet simultanément de fidéliser leur clientèle et d'animer la librairie. Elles déclinent leurs rendez-vous fixes, ateliers d'art plastique et lectures de contes hebdomadaires, et des événements ponctuels, rencontres, signatures, expositions, autour d'un thème qui varie chaque mois. La librairie était d'ailleurs ouverte durant tout l'été.

Les Enfants sur le toit a dégagé pour la première année un CA de 145 000 euros. « Honorable mais pas suffisant », estime Corinne Dacla. Pour dégager davantage de chiffre, la librairie va s'agrandir l'année prochaine. Les libraires comptent notamment développer la littérature pour jeunes adolescents, les 12/15 ans, « une clientèle plutôt difficile à capter mais que nous parvenons progressivement à fidéliser », souligne Corinne Dacla, et accroître les partenariats avec les écoles environnantes.

Le prix Talents couronne chaque année une centaine de créateurs d'entreprise dans différents secteurs. Il récompense à la fois l'originalité du projet et une gestion économique saine. Au niveau régional, la dotation s'échelonne entre 1 000 et 3 000 euros, au plan national, entre 4 000 et 8 000 euros. Les Enfants sur le toit était la seule librairie en lice pour 2010.

15.04 2015

Les dernières
actualités