TECHNOLOGIE

Ce sera très technique, pour former des professionnels du numérique », prévient Pierre Danet, à l’origine de la première conférence de l’International Digital Publishing Forum (IDPF) à Paris, le 25 mars prochain, lors de la dernière journée du Salon du livre (1).

Directeur innovation et technologie numérique d’Hachette Livre, Pierre Danet est aussi un des adhérents français de l’IDPF. Cet organisme, qui rassemble quelques centaines de membres dans le monde, surtout anglophones, définit l’ePub, une norme du livre numérique ouverte et non propriétaire, utilisable par tous. L’IDPF a approuvé en octobre 2011 la troisième version de cette norme… qui n’est pour le moment pas utilisée en dépit de ses fonctionnalités très enrichies, ouvrant de nouvelles possibilités d’interactivités et d’ajouts de contenus audiovisuels. « Si l’ePub 2 est parfait pour les liseuses, l’ePub 3 est vraiment fait pour l’édition et la lecture sur tablettes, où il entre en concurrence avec l’univers des applications, une autre possibilité d’édition numérique. Mais il n’a pour le moment aucun système de gestion de droit d’accès [DRM], c’est le principal frein à son déploiement », reconnaît Pierre Danet. D’autre part, il n’a pas encore de solution de rendu de lecture.

L’IDPF avait lancé un appel d’offres pour la création d’une norme de DRM adaptée, mais il a renoncé à ce projet en raison des désaccords qu’il soulevait entre ses membres. En revanche, l’élaboration d’un système de lecture, baptisé Readium, est en cours.

Face à l’ePub 3 propre au livre, la norme HTML 5 offre une alternative, bien qu’elle soit définie pour l’ensemble de l’Internet, et par le consortium géant W3C, où l’édition et la librairie ne sont pas représentées. Cet organisme, qui fonctionne sur le même principe que l’IDPF mais avec des moyens bien plus considérables, sera aussi représenté lors de la conférence du 25 mars, car il s’intéresse aussi au livre. « Le W3C va étudier ces projets de DRM et de solution de rendu », indique Pierre Danet, pour qui « les choix technologiques vont influencer la production des industries de contenu. Il est donc important de suivre et de participer à leur élaboration ».

Hervé Hugueny

(1) Conférence payante (295 euros, ou 236 euros pour les adhérents IDPF/SNE) de 9 h à 18 h, avec une dizaine d’interventions, dont la moitié en anglais, scène numérique D8.

11.10 2013

Les dernières
actualités