Sélection

Les finalistes du prix Roger Nimier 2026

Le jury du prix Roger Nimier - Photo Une partie du jury du prix Roger Nimier

Les finalistes du prix Roger Nimier 2026

Le jury du 62e prix Roger Nimier a dévoilé le 8 mai sa deuxième liste, resserrant la compétition à quatre titres. Le lauréat sera connu le mardi 26 mai au Fouquet's (Paris).

Par Anatole Lanneau
Créé le 12.05.2026 à 17h06

Réuni au restaurant parisien Les Éditeurs le 8 mai dernier, le jury du prix Roger Nimier a arrêté sa deuxième liste de finalistes à quatre romans, en lice pour la 62e édition du prix.

La sélection :

  • Bocuse de Gautier Battistella (Grasset)
  • La Rosa Perdida de Christopher Laquieze (JC Lattès)
  • Le Roman de Vassilis de Basile Panurgias (Séguier)
  • Le Fou de Bourdieu de Fabrice Pliskin (Le Cherche Midi)


Cette année, le comité de sélection, présidé par Louis-Henri de La Rochefoucauld, est composé d'Erwan Barillot, Eugénie Bastié, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Céline Laurens, Thibault de Montaigu, Jessica Nelson, Charlie Roquin et Abnousse Shalmani.

Une lignée « hussarde »

Créé en 1962 à l'initiative d'André Parinaud et de Denis Huisman, le prix Roger Nimier récompense chaque année un auteur dont l'écriture s'inscrit dans la lignée de l'ancien chef de file des Hussards. Doté de 5 000 euros grâce au mécénat d'Arnaud de Puyfontaine, il sera remis sous la présidence d'honneur de Jean-Marie Rouart lors d'un cocktail au Fouquet's (Paris) le mardi 26 mai à 19 heures.

L'actualité du prix s'inscrivait par ailleurs dans un contexte plus large : début avril, les archives de l'écrivain avaient rejoint les collections de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, place du Panthéon à Paris, grâce au don de ses deux enfants, Marie et Martin Nimier.

Les dernières
actualités