Exposition

Les Indiens des plaines au musée du quai Branly

Les Indiens des plaines au musée du quai Branly

Du 8 avril au 20 juillet, le musée du quai Branly consacre une exposition aux Indiens des plaines, offrant une vision très riche de leur vie et de leur culture, sur une période allant du XVIe au XXe siècle, que l'on peut retrouver en librairie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 31.03.2014 à 14h18,
Mis à jour le 31.03.2014 à 15h00

Tipi et coiffe de plumes, tempérament guerrier et danses autour du feu… Les représentations de la culture amérindienne font partie de notre imaginaire collectif et continuent de fasciner, portées notamment par le cinéma, depuis les premiers westerns jusqu’à Little Big Man, en passant par Danse avec les loups ou plus récemment Jimmy P. : psychothérapie d’un Indien des plaines. Du 8 avril au 20 juillet, le musée du quai Branly, à Paris, propose d’aller au-delà des stéréotypes avec l’exposition "Indiens des plaines" qui offre une plongée au cœur de leurs traditions.
 
Couvrant une période allant du XVIe au XXe siècle et rassemblant 140 objets et œuvres d’arts – peaux de bison peintes, coiffes et parures, peintures et dessins, vêtements ornés, objets cérémoniels – l’exposition redonne vie aux tribus Cheyenne, Sioux, Blackfoot, Comanche ou Pawnee. Elle est aussi l’occasion d’aborder le quotidien dans les réserves, la religion, les rapports entre les hommes et les femmes, la relation avec la nature ou encore l’impact des contacts avec les Européens puis les Américains.

Des Indiens en librairie
 
Côté librairie, le catalogue de l’exposition est à paraître le 9 avril chez Skira, et la revue Connaissance des arts y consacre un hors-série disponible le 10 avril. Sur le même thème, Magellan & Cie a publié, le 27 mars, George Catlin : une vie à peindre les Indiens des plaines, un ouvrage dans lequel Ferdinand de Lanoye (1810-1870) retrace la vie et les mœurs des Indiens des plaines à travers les peintures de George Catlin. L’auteur analyse aussi la réception et l'influence du peintre auprès des artistes français.
 
Pour les enfants, Les Indiens d’Amérique, de Sophie Lamoureux et Vincent Caut (Actes Sud junior) évoque les différentes tribus, leur histoire, leurs coutumes et leur mode de vie.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités