Manifestation

Les Journées du patrimoine en bibliothèques : huit animations à découvrir

La médiathèque Françoise-Sagan (à Paris) participe aux Journées du patrimoine.

Les Journées du patrimoine en bibliothèques : huit animations à découvrir

Lieux de visite à la fois pour leurs collections et pour la qualité architecturale de leurs bâtiments, les bibliothèques seront des partenaires importants des Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 17.09.2015 à 16h18,
Mis à jour le 17.09.2015 à 17h00

A Paris, la Bibliothèque nationale de France (BNF), haut lieu patrimonial, participera aux Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre, avec un riche programme de visites.

Intitulée "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir", cette 32e édition de la manifestation offre l'occasion de tisser des passerelles entre collections patrimoniales et création contemporaine. Sur son site François-Mitterrand, la BNF proposera un parcours libre ou des visites guidées incluant des lieux habituellement fermés au public. Sur le site Richelieu, les visiteurs découvriront entre autres la Salle ovale, conçue à la fin du XIXe siècle par l'architecte Jean-Louis Pascal, le Musée des monnaies, médailles et antiques, ou bien la Chambre de Mazarin, réalisée au milieu du XVIIe siècle.

A Paris toujours, les bibliothèques municipales prendront une part active à l'événement. Des visites guidées de la bibliothèque Forney, installée dans l'Hôtel de Sens construit en 1519, seront proposées par l'association La sauvegarde du Paris historique. Une grande braderie de beaux livres et produits dérivés est organisée pour l'occasion.

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris ainsi que celle de l'Hôtel de Ville proposeront également des visites. Ouverte en mai dernier dans l'ancien hôpital Saint-Lazare datant du XIXe siècle et entièrement revu dans un esprit contemporain, la médiathèque Françoise-Sagan illustre à merveille le thème de cette année et proposera également des visites.

En région, les bibliothèques, nombreuses à détenir de riches collections patrimoniales, ne seront pas en reste. La bibliothèque de Gap propose de partir à la découverte de ses trésors cachés. La médiathèque du Grand Albigeois Pierre-Amalric présentera également ses collections patrimoniales.
A Roubaix, le public sera convié à un circuit des Archives municipales aux réserves de la médiathèque où il découvrira les plans, livres et journaux anciens qui retracent l'histoire du bâtiment et de son architecture.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
I

Isabelle

il y a 5 ans à 15 h 55

A Colmar aussi, la Bibliothèque des Dominicains, installée dans un ancien couvent de Dominicains (Monument Historique), ouvre ses réserves de livres anciens et d'estampes. Visites guidées, démonstrations de l'atelier de reliure, visite libre de l'exposition "le voyage en Orient, Jérusalem 1500-1900", samedi 10h-12h, 13h-17h et dimanche 10h-12h et 14h-18h.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités