JEUNESSE

Vampires et zombis, fantastique ou réalisme.- Photo OLIVIER DION

Quels romans liront les ados en 2013 ? Comme les généralistes, les éditeurs pour la jeunesse annoncent des parutions importantes en janvier et en février, avec le souci de faire découvrir de nouveaux auteurs. Et si vampires et autres zombis sont toujours présents, la rentrée se place, entre autres genres, sous le signe du fantastique ou du réalisme. Pocket Jeunesse publie le 3 janvier Wonder, le premier roman d'une graphiste new-yorkaise, R. J. Palacio, qui raconte l'histoire d'August, né avec une malformation faciale, angoissé par l'idée d'aller pour la première fois au collège (il paraîtra simultanément pour les adultes au Fleuve noir et en numérique chez 12-21). Nathan annonce le 21 février Nos étoiles contraires de John Green (l'auteur de Qui es-tu Alaska ?), dont l'héroïne, Hazel, est atteinte d'un cancer ; et Gallimard Jeunesse La décision, d'Isabelle Pandazopoulos, dont l'héroïne, Louise, accouche d'un petit garçon et ne sait si elle doit le garder ou le faire adopter (31 janvier), publié pour les 10 ans de la collection "Scripto" ; tandis que L'Ecole des loisirs publie un best-seller espagnol, Les enfants de Babel d'Eliacer Cansino, sur fond de cité-dortoir à Séville.

Albin Michel Jeunesse propose le 3 janvier en "Wiz" Dark eyes, premier roman jeunesse d'un scénariste d'Hollywood, William Richter. Poursuivie par un truand qui sème des cadavres dans New York, Wally, enfant adoptée, va devoir l'affronter. Bayard joue le registre fantastique et loufoque avec Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee Stewart, premier tome d'une trilogie. Reynie, Kate, Sticky et Constance, enfants surdoués, se retrouvent pensionnaires dans une institution où on les oblige à regarder la télévision au lieu de faire leurs devoirs (14 février). De son côté, Flammarion publie Michel Honaker, qui revient avec Les otages du dieu-dragon (6 février), premier volume d'une trilogie japonaise, Yakusa Gokudo, dont l'héroïne a été enlevée pour apprendre les moeurs japonaises aux espions nord-coréens.

Hachette et Michel Lafon misent sur le cinéma. Hachette Jeunesse-Black moon ressort le 13 février 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl, sous une nouvelle couverture illustrée avec le titre du film Sublimes créatures (sur les écrans le 27 février) et un tirage de 50 000 exemplaires. Michel Lafon publie le 24 janvier, à l'occasion de la sortie en salle le 13 mars de Jappeloup de Guillaume Canet, Mon ami Jappeloup, écrit par Françoise Dargent, journaliste au Figaro, dans lequel Pierre Durand raconte la vraie histoire de son cheval et de leur médaille d'or aux JO de Séoul en 1988.

Les dernières
actualités