Prix littéraire

Les lauréats des prix 2021 de la librairie L'Ange Bleu

Je veux manger to pancréas

Les lauréats des prix 2021 de la librairie L'Ange Bleu

La librairie L’ange bleu à Périgny (Loir-et-Cher), a révélé les lauréats des Prix Chimère, Mangawa, Real, Bulles de Cristal et Comiks.
 

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 10.06.2021 à 15h50,
Mis à jour le 10.06.2021 à 18h41

La librairie L’ange bleu à Périgny (Loir-et-Cher), qui décerne les prix Mangawa, Real, Bulles de Cristal, Chimère et Comiks, a révélé le 9 juin les lauréats 2021. Ils sont sélectionnés par un jury de jeunes lecteurs entre 11 et 18 ans provenant de 1200 établissements (collèges, lycées, médiathèques) en France et à l’étranger. Je veux manger ton pancréas est récompensé dans deux catégories: manga et roman.

Prix Mangawa
 
Le prix Mangawa, qui a pour but "d’orienter les jeunes vers la découverte de mangas" et de "rapprocher ados et adultes (corps enseignant et parents), en faisant connaître et apprécier les mangas à ces derniers.", a récompensé trois mangas. Pour sa 18e édition, les jeunes lecteurs ont récompensé Je veux manger ton pancréas d’Izumi Kirihara (Pika) dans la catégorie shonen (pour jeunes adolescents). Dans la catégorie seinen (pour jeunes hommes), Le prix du reste de ma vie de Sugaru Miaki et Shuichi Taguchi (Delcourt) l’a emporté. Bloom into you de Nio Nakatani (Kana) est primé dans la catégorie shojo (pour jeunes adolescentes). 

Prix Bulles de cristal
 
Le prix Bulles de cristal 2021, récompensant la meilleure bande dessinée franco-belge, sacre deux albums Casterman: Le château des animaux de Xavier Dorison et Felix Delep (Casterman) et Aldobrando de Gipi et Luigi Critone.
 
Prix Chimère
 
Les 1500 jurés âgés de 11 à 18 ans du prix Chimère du roman lié à l’imaginaire (fantasie, fantastique, SF, horreur), ont élu Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins (Gallimard Jeunesse) et The Loop d’Oliver Ben (La Martinière Jeunesse). La récompense littéraire, organisé depuis 11 ans, oriente "les jeunes lecteurs vers la découverte d’ouvrages" mais également vers "la fréquentation des centres de documentation et bibliothèques".  

Prix Real

Le Prix Real, prix du roman de vie, distingue De l’autre côté du pont de Padma Venkatraman (Ecole des loisirs) et Je veux manger ton pancréas de Yoru Sumino (Pika).

Prix Comiks 

Pour sa troisième édition, le prix Comiks, qui distingue une bande dessinée nord-américaine, est attribué au premier tome des Aventures d'Aster et Charlie : Le Garçon Sorcière de Molly Knox Ostertag (Kinaye) dans la catégorie 11/14 ans et à Sur la route de West de Tillie Walden (Gallimard), dans la catégorie 15/18 ans. Depuis le début de sa carrière, l'auteure Tillie Walden a reçu plusieurs distinctions notables, dont le prix Eisner de la meilleure œuvre inspirée de la réalité en 2018. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités