Les manuels scolaires seront prêts à temps

© Olivier Dion

Les manuels scolaires seront prêts à temps

Les éditeurs scolaires répondent à la polémique naissante sur la disponibilité des manuels pour les classes de seconde en septembre.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

A la suite de l'alerte lancée par l'Association des professeurs d'histoire-géographie concernant la disponibilité des manuels d'histoire pour les élèves de seconde lors de la prochaine rentrée des classes, le groupe des éditeurs scolaires du Syndicat national de l'édition et l'association Savoir livre redonnent le calendrier de publication dans les différentes disciplines.

« En mai 2010, les ouvrages de mathématiques et de langues vivantes seront disponibles au choix des professeurs selon le calendrier habituel : ces manuels seront donc dans les mains des élèves à la rentrée scolaire. D'ici fin août, les manuels de toutes les autres disciplines (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, histoire et géographie, etc.) seront disponibles en spécimens papier ou numériques dans les établissements afin que les professeurs puissent choisir ceux qui leur conviennent. Début septembre, dès que ces choix seront connus, les manuels seront disponibles pour les élèves en fonction des stocks disponibles, et les éditeurs déclencheront les impressions complémentaires permettant de livrer les ouvrages à l'ensemble des élèves courant octobre », expliquent les éditeurs dans un communiqué publié le 11 mai.

En prenant soin de ne pas accuser le ministère de l'Education nationale, les éditeurs rappellent que « la réforme des lycées est venue bouleverser le calendrier habituel ». Alors qu'il « faut normalement une année entière pour concevoir, rédiger, illustrer, fabriquer et faire connaître aux enseignants les futurs livres de classe de leurs élèves », ils n'ont pu commencer à travailler qu'en février, « à partir des projets de programmes soumis à la consultation des enseignants », précise le communiqué.

En fait, ils avaient pu commencer à s'y préparer un peu avant, mais dans des délais qui restaient de toute façon très courts, et les discussions ont été si vives entre le ministère et les enseignants autour de certains programmes qu'il a fallu reprendre une partie de ce qui avait été démarré. La publication de la version définitive des programmes n'est d'ailleurs intervenue que le 29 avril dernier.

Sont ainsi concernées non seulement l'histoire, mais aussi la géographie, la physique-chimie, les sciences et vie de la Terre, et les sciences économiques et sociales. La polémique risque donc d'enfler lorsque le nombre de matières réellement concernées par ces livraisons échelonnées sera connu hors de l'Education nationale et de l'édition scolaire.

Voir à ce sujet le dossier scolaire publié dans LH 819 du 30.04.2010, p. 77-85.
15.04 2015

Les dernières
actualités