Les manuscrits de Jean d’Ormesson seront conservés à la BNF | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 13.11.2018 à 15h25 (mis à jour le 14.11.2018 à 16h41) Bibliothèque

Les manuscrits de Jean d’Ormesson seront conservés à la BNF

Jean d'Ormesson - Photo CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE

La Bibliothèque nationale de France accueillera les manuscrits de l’académicien Jean d’Ormesson décédé le 5 décembre 2017, a déclaré sa fille Héloïse d’Ormesson au micro de RTL, lundi 12 novembre.

Invitée au micro de RTL lundi 12 novembre, l’éditrice Héloïse d’Ormesson a déclaré que les manuscrits de son père, l’académicien Jean d’Ormesson, seront donnés à la Bibliothèque nationale de France, selon les souhaits de l’écrivain décédé le 5 décembre 2017.

"Mon père souhaite qu’on les donne [les manuscrits, NDLR] à la Bibliothèque nationale de France. Ce qu’on va faire, évidemment", a-t-elle affirmé.
 
L’éditrice était invitée pour la présentation du livre posthume de son père, Un hosanna sans fin, qui paraîtra aux éditions Héloïse d’Ormesson jeudi 15 novembre. A la question de savoir si ce texte est bien le dernier de l’académicien, l’éditrice a répondu : "Oui, j’en suis à peu près sûre. Je dois dire que je n’ai pas, pour l’instant, fouillé le bureau et ouvert tous les placards. Il y a plein de manuscrits parce qu’il les conservait. C’est un travail qu’il va falloir que je fasse mais cette année je n’ai pas commencé."

Interrogées par Livres Hebdo, les éditions Héloïse d'Ormesson ont précisé que le tri et le don des manuscrits est "un travail auquel léditrice veut se consacrer avec sérieux" et qui se fera "certainement courant 2019". L’éditrice en donnera "le plus possible", a également indiqué la maison d’édition.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre