Les mondes parallèles du 7e art

Le monde fantastique d'Oz

Les mondes parallèles du 7e art

Voyages cette semaine dans le Monde fantastique d'Oz ou celui, carcéral, d'un asile psychiatrique, à travers six vies dans Cloud Atlas ou de l'autre côté du Mur invisible, bref des mondes étranges où le seul qui garde les pattes sur terre est le sauteur d'obstacle Jappeloup.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

C'est sur la «prequelle» du Magicien d'Oz, célébrissime roman de Lyman Frank Baum paru en 1900 aux Etats Unis et adapté en 1939 par Victor Fleming, que s'attarde pour Disney le cinéaste Sam Raimi dans Le monde fantastique d'Oz. Le monde fantastique d'Oz: le roman du film, reprend toute l'histoire de cette prequelle dans la «Bibliothèque rose» chez Hachette Jeunesse, qui publiera le 3 juillet la version cartonnée Oz pour les petits, Oz: guide officiel, avec des anecdotes sur le tournage étant annoncé pour le 1er septembre en coédition avec Disney.
De multiples éditions ou de rééditions, plus ou moins abrégées, du fameux Magicien d'Oz de L.F. Baum sont par ailleurs récemment parues chez Pocket «Classiques», au Livre de poche Jeunesse et à L'Ecole des loisirs, aux côtés de versions illustrées chez Mango ou Panini comics, qui sort la suite, Le monde fantastique d'Oz, le 3 avril.

Mais c'est surtout et pour la première fois l'occasion de la traduction au Cherche Midi des 13 autres histoires originales écrites sur Oz par Lyman Frank Baum, peu connues (seules ont été traduites en France Le merveilleux pays d'Oz et Ozma) ou pas du tout: Dorothy et le magicien d'Oz, La route vers Oz, La Cité d'émeraude, La fille patchwork, TikTok of Oz, L'épouvantail d'Oz, Rinkitink à Oz, La princesse perdue d'Oz, Le bûcheron de fer-blanc, La magie d'Oz, Glinda. Regroupées sous le titre Le cycle d'Oz dans une nouvelle traduction d'Anne-Sylvie Homassel et Blandine Longre, celles-ci vont paraître en intégrale à raison de deux histoires par volume tous les six mois, tous magnifiquement illustrés de dessins de Stéphane Levallois.

Vainqueur avec son maître Pierre Durand aux jeux Olympiques de Séoul en 1988, Jappeloup, dont le héros est un petit cheval caractériel et imprévisible, réunit Guillaume Canet, Marina Hands et Daniel Auteuil dans le film de Christian Duguay, inspiré de l'histoire vraie racontée par Pierre Durand chez Michel Lafon, Jappeloup, et pour la jeunesse Mon ami Jappeloup. L'adaptation du scénario qu'en a tiré Guillaume Canet est illustrée d'images du film dans Jappeloup: le roman du film par Gudule, qui vient de paraître chez Nathan Jeunesse. Enfin celle qui a fait faire à Jappeloup ses premiers sauts, Françoise Terrier-Thuault, profite du film pour raconter Les jeunes années de Jappeloup par sa première cavalière aux éditions du Moment.

Tom Hanks, Halle Berry et Jim Broadbent interprètent jusqu'à six personnages différents dans Cloud atlas de Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer, d'après le best-seller éponyme de David Mitchell, publié en 2007 à L'Olivier sous le titre Cartographie des nuages. Le propos est d'illustrer la manière dont chaque décision ou événement à une époque donnée peut se répercuter et avoir une incidence, bonne ou mauvaise, sur la vie des autres, dans un espace-temps qui n'est pas le même.

Le mur invisible de Julian Roman Pölsler, au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit, est tiré d'un roman de Marlen Haushofer, publié comme six autres de ses livres chez Actes Sud.

Enfin tiré d'archives et des nombreuses correspondances entre Camille et Paul Claudel, Camille Claudel 1915 dans le film de Bruno Dumont s'attache à la seule année 1915 au cours de laquelle l'artiste est internée dans un asile du sud de la France et attend la visite de son frère cadet.

Les dernières
actualités